7 lauréats aux Challenges de la Journée des transports publics

La Journée des Transport Publics, le 21 septembre 2011 dernier avait été l’occasion de lancer les Challenges de la Journée des transports publics, créés afin de récompenser les réseaux participants qui mènent les meilleures actions de communication sur la mobilité vers le public. Le nom des lauréats a été dévoilé le 13 octobre dernier aux Rencontres du transport public de Strasbourg.

Trois prix ont été attribués et ont récompensé les réseaux les plus remarquables pour leurs actions de sensibilisation menées au cours de l’année :

- Le Challenge de la meilleure information sur le réseau (meilleurs outils, actions, campagnes qui permettent de mieux faire connaître le réseau de transport et ses offres) est attribué au Conseil général du Bas-Rhin et Réseau 67 (autocars interurbains) pour la campagne « Laissez-vous transporter pour 2 euros ». Grâce à ce tarif unique de 2 euros, 1 000 abonnements annuels ont ainsi été vendus et la fréquentation a progressé de 17%.

- Le Challenge de la meilleure promotion de la multimodalité/intermodalité (meilleurs outils, actions, campagnes qui valorisent les possibilités d’intermodalité sur le réseau) est attribué à

* 1er ex aequo: La Roche-sur-Yon Agglomération et Compagnie des transports du Yonnais (RATP dev) pour leur campagne de communication « Pour ne pas prendre le train en marche » qui vise les usagers du train de 6h50 entre La Roche-sur-Yon et Nantes, les bus desservant en effet la gare à cet horaire.

*2ème ex-aequo : le conseil général de la Gironde pour sa campagne « j’y suis allé en Transgironde.fr » : un site web fun et ergonomique qui comptabilise un total de 90 000 consultations par mois.

- Le Challenge de la meilleure campagne sur le changement de comportement (meilleurs outils, actions, campagnes qui visent à sensibiliser le grand public ou des publics ciblés) est attribué à Rennes Métropole et Keolis Rennes pour la campagne « Choisir le bus et le métro, c’est naturel » avec des affiches en messages texto: « J’suis la ds 7 m, c mon bus ki l’dit, A tou 2 suite » afin de cibler clairement les adolescents.

Trois autres prix spéciaux ont récompensé également les meilleures initiatives prises durant cette année :

Le prix spécial de la meilleure initiative de transport dans la catégorie « Information sur le réseau » est attribué à la Communauté urbaine de Strasbourg et Compagnie des transports strasbourgeois. Ce prix récompense la mise en place d’une tarification solidaire allant au mois de 2,20 à 44 euros selon les revenus du foyer. La ville a ainsi recueilli 10 000 abonnements de plus.

- Le prix spécial de la meilleure initiative transport dans la catégorie Multimodalité-intermodalité est attribué à SNCF TER Centre, conseil général d’Indre-et-Loire et Keolis Tours qui ont lancé un appel aux 10 premières personnes volontaires et répondant à certains critères (être non abonné et se déplacer quotidiennement dans les bus, les cars ou les TER) qui se sont vus offrir une semaine de transport gratuit, puis deux mois entiers.

- Et enfin, le Prix spécial de la meilleure initiative transport dans la catégorie « changement de comportement » est attribué à la région Champagne-Ardenne qui, associée aux réseaux de transports urbains et départementaux, a mis en place le billet multimodal à 1 euro qui permet d’enchaîner des déplacements dans les TER, les bus ou les cars interurbains. Résultat : 5 000 billets de bus et cars supplémentaires vendus ce jour-là, et le doublement du trafic TER.

Comme le résume assez bien une des affiches de la campagne rennaise : choisir les transports en commun, c’est se laisser conduire, alors n’hésitez pas à profiter des transports en commun et des nombreuses initiatives de vos communautés pour ne plus vous retrouver coincé dans les bouchons !

Laisser une commentaire

*