AccesSim : logiciel de réalité virtuelle d’accessibilité

Le Ceremh (Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap) est à l’origine du projet AccesSim, qui consiste au développement d’un logiciel de réalité virtuelle. Ce logiciel d’aide à la conception permet de générer des environnements en 3D et permettra de pouvoir appréhender l’accessibilité des lieux.

AccesSim est innovant car il dispose d’une bibliothèque riche en personnages, en fauteuils roulants, en contraintes physiques et cognitives (la personne est-elle jeune ou âgée ? a-t-elle des problèmes de vue ou de surdité ?). Il est aussi possible d’intégrer des obstacles, comme une bibliothèque ou un arbre, un trottoir…

Comme indiqué sur le site d’AccesSim, l’objectif est de sensibiliser les architectes, les décideurs urbains et le grand public à la circulation en fauteuil roulant. Effectivement, les personnes valides n’envisagent pas facilement toutes les contraintes que peuvent rencontrer une personne en fauteuil roulant, et notamment qu’une bordure qui mesure un centimètre de trop ou une pente qui est accentuée de 0.30 % de plus que ce qu’il était prévu peuvent devenir des obstacles infranchissables. Ce logiciel a pour but de vérifier l’accessibilité des lieux avant qu’ils soient construits et qu’il soit trop tard, ou pour l’aménagement de lieux qui ne sont pas conformes.

En effet, une loi a été votée le 11 février 2005 et impose la mise en accessibilité des lieux qui accueillent du public ainsi que les transports en commun. Les travaux ont pour obligation de débuter avant 2015.

AccesSim va encore plus loin et permet d’entraîner les personnes qui sont depuis peu handicapées à l’utilisation du fauteuil roulant en les plongeant dans une réalité virtuelle. Une « plateforme à retour d’efforts » a été créée pour cela. Elle permet de retranscrire toutes les sensations ressenties et les efforts à fournir pour franchir certaines pentes ou bordures par exemple.

Un logiciel épatant et révolutionnaire !

Laisser une commentaire

*