Action Carbone et la conférence sur le climat de Cancun


Une conférence sur le changement climatique se tient à Cancun au Mexique, depuis hier et jusqu’au 10 décembre. L’occasion pour Action Carbone, un des partenaires d’Altermove, de prendre la parole. C’est ainsi que Denis Loyer, conseiller climat à l’AFD (Agence française de développement), présente cet événement et ses enjeux :
« La conférence de Copenhague avait permis une mobilisation sans précédent sur le changement climatique, y compris des chefs d’État. La seconde semaine avait été très difficile, avec une participation limitée de la société civile, mais le sujet climat est passé du champ réservé d’un petit nombre de « spécialistes » à une grande diversité de gens de tous les pays qui vont vivre les impacts de ce changement planétaire. La conférence de fin 2009 avait seulement pris note de l’accord de Copenhague, reflétant ainsi l’absence d’unanimité sur ce texte dans lequel il manquait plusieurs éléments, notamment les chiffres de réduction d’émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés. Depuis, 139 pays ont confirmé officiellement leur soutien à l’accord de Copenhague. Ces pays représentent la plus grande partie des émissions de CO2 actuelles et à venir.
Depuis Copenhague, les sessions de négociation ont permis de progresser sur plusieurs sujets au point de pouvoir faire l’objet de décisions à Cancun. Mais ces avancées sectorielles pourraient se heurter à la volonté de certains États de considérer le paquet de négociation comme un tout indivisible (un paquet équilibré) et de ne pas vouloir avancer tant que d’autres sujets plus épineux n’auront pas été tranchés, comme la suite du protocole de Kyoto ou les engagements chiffrés des pays industrialisés »
(Source : newsletter Action Carbone).

Une Réponse sur “Action Carbone et la conférence sur le climat de Cancun”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by ActionCarbone GP, Lievre ou Tortue. Lievre ou Tortue said: Action Carbone et la conférence sur le climat de Cancun: Une conférence sur le changement climatique se tient à … http://bit.ly/fPwygZ [...]

Laisser une commentaire

*