Altermove et Lièvre ou Tortue soufflent leur première bougie

Que le temps passe vite… C’est le 27 octobre 2010 qu’Altermove a ouvert sa première boutique du déplacement urbain en centre-ville de Lille. Depuis, il s’en est passé des choses et nous ne pouvons pas dire que nous nous soyons reposés sur nos lauriers. L’occasion est pour nous de retracer notre histoire, de faire un premier bilan et de vous en faire part, car bien évidemment c’est vous qui faites notre histoire.

Vitrine de la boutique de Lille

Vous ne connaissiez pas Altermove ?

Alermove est l’enseigne à laquelle Emeline (qui m’a rejoint récemment en tant que rédactrice du blog) et moi-même sommes rattachées. Altermove est une équipe de 18 Altermovers impliqués dans une aventure passionnante qu’est la mobilité, et à faire ce qu’Altermove est aujourd’hui : une communauté de convaincus, de professionnels et de passionnés qui se bat pour une mobilité plus réfléchie, plus économique, plus facile et plus propre. Altermove est la boutique du déplacement urbain et propose sous un même toit des vélos hollandais, pliants et électriques, des fixies, des scooters électriques, des trottinettes… ainsi que des équipements et des accessoires indispensables au confort et à la sécurité de la personne et du véhicule. De quoi satisfaire chacun, et si vous hésitez, notre équipe de conseillers vous accueille, vous écoute et vous accompagne au mieux dans votre choix de véhicule ou d’accessoire qui vous satisfera et sera adapté à vos besoins. Le produit n’étant pas toujours la seule réponse à un besoin, nous proposons également des services tels que la distribution de titres de transport, le covoiturage ou l’autopartage avec Lilasautopartage dont nous sommes partenaires.

Au-delà de notre magnifique boutique lilloise (que nous vous invitons à venir visiter à l’occasion d’un séjour à Lille pour les non lillois), Altermove est également un site web, www.altermove.com, mis en ligne depuis le mois de mars 2011. La mobilité n’est pas qu’une affaire locale et nous nous efforçons de donner de la voix également sur le web et sommes tout autant à votre écoute par téléphone.

Que retirer de cette année d’expérience ?

Nous nous sommes engagés tout au long de l’année pour une mobilité autrement et avons participé à de nombreux évènements liés au Développement Durable. Pourquoi ? Pour faire prendre conscience à chacun de ce que peut représenter la part modale dans un budget et proposer des solutions de transport alternatives, et parce que ces solutions au-delà d’être économiques peuvent aussi alléger le quotidien et apporter du plaisir (quoi de plus agréable et détendant que de faire les quelques kilomètres à vélo qui me séparent de mon travail ?). Des ateliers gratuits ont également été organisés dans le but d’apprendre à chacun à entretenir son vélo au quotidien.

Nos ateliers vélo

Cette année nous a confirmé que l’électrique a toute sa place comme source d’énergie des véhicules. L’arrivée prochaine en masse des voitures électriques devrait renforcer cela et nous sommes convaincus que les véhicules électriques font partie de l’avenir des transports : la part des véhicules électriques (vélos et scooters confondus) vendus cette année chez Altermove représente près de 25% de l’ensemble.

De plus, comme nous vous l’avons annoncé dernièrement, Altermove a été élue Enseigne d’Or de l’Originalité. Cette récompense signifie beaucoup pour nous et nous pousse à nous surpasser et à toujours être meilleurs en termes de conseil, de choix de produits et d’innovation.

Altermove plus qu’un magasin, une communauté…

Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir dire qu’Altermove est une réelle communauté. Vous êtes plus de 2 000 personnes à nous suivre sur Facebook et Twitter : plus de 1200 fans Altermove, plus de 750 amis du profil Lievre ou Tortue, plus de 400 suiveurs de nos comptes Twitter et pas moins  de 5 000 lecteurs mensuels du blog.

C’est un réel plaisir pour nous de partager chaque jour l’actualité de la mobilité et d’interagir avec vous sur Facebook ou via les commentaires que vous laissez sur notre blog.

En bref, nous sommes heureux de partager notre aventure avec vous et espérons que notre communauté d’Altermovers ne cessera de grandir et de s’enrichir.

Quels sont nos projets d’avenir ?

Le principal est bien évidemment de toujours mieux vous satisfaire, autant en terme de produits qu’en terme de contenus du blog et de relation avec vous. Notre prochaine actu phare 2011 : le site web s’offre un relooking (eh oui, c’est la mode et il n’y dérogera pas) pour la fin d’année. Plus à notre image, nous vous donnons en exclu un aperçu de ce qu’il sera :

La future HomePage du site www.altermove.com

Mais notre grand projet 2012 est l’ouverture d’une nouvelle boutique, toujours dans la Métropole lilloise, mais qui nous offrira plus d’espace. Qui sait, peut-être que d’autres suivront dans la foulée ?

Suivez-nous sur Facebook et tenez-vous au courant de notre actualité, et surtout un grand merci à vous tous qui construisez avec nous cette aventure.

Alexine, rédactrice du blog à votre écoute

Une Réponse sur “Altermove et Lièvre ou Tortue soufflent leur première bougie”

  1. venet dit :

    Bon anniversaire!! On peut se faire livrer des bouteilles de Champagne en France via Altermove? :)

Laisser une commentaire

*