Better Place a inauguré sa première station d’échange de batterie au Danemark

Better Place a inauguré le 28 juin dernier la toute première station d’échange de batterie à Gladsaxe au Danemark, appelée « Quick Drop ». La première d’Europe et d’une longue lignée. Le lancement commercial de ces stations est prévu fin d’année 2011 avec une vingtaine d’autres qui verront le jour dans le pays dans les 9 prochains mois. Pour ce projet, Better Place s’est associé à Dong Energy et 45 municipalités danoises. En plus de cela, 800 bornes de recharge devraient être installées sur l’espace public au Danemark.

La première station d’échange fait suite à l’installation du premier Centre Better Place peu de temps auparavant à Hellrup. Le Centre apparait comme très convaincant : près de 9 personnes sur 10 déclarent « envisager l’achat d’un véhicule électrique » suite à leur visite. Aujourd’hui, on dénombre environ 3 000 visiteurs.

Les stations seront alimentées en partie par l’énergie éolienne produite par le partenaire Dong Energy. Le principe de ces stations d’échange de batterie est simple : autonomie totale du conducteur. Il suffit de passer sa carte magnétique sur la borne d’accueil afin que la voiture et l’abonnement, auquel le conducteur aura adhéré au préalable, soient identifiés. Ensuite, l’échange de la batterie se fait en toute autonomie à l’aide d’un bras automatisé qui enlève la batterie usagée pour la remplacer par une batterie chargée. Le conducteur peut rester alors confortablement installé au volant de sa voiture électrique.

Avec les stations  d’échange de batterie Better Place, moins d’1min30 de patience suffiront avant de pouvoir reprendre la route avec le plein d’énergie. Ces minutes qui paraissent une éternité lors du plein d’essence lorsqu’il vente, neige ou pleut afin d’alimenter son véhicule. Que demander de plus ?

Dans un premier temps, les stations ne concerneront que les véhicules électriques Renault Fluence, avec, on imagine et on espère, un élargissement à l’ensemble des véhicules électriques.

Démonstration en vidéo :

 

Laisser une commentaire

*