Bikedispenser : un distributeur de vélos 100% automatique

Bikedispenser est une entreprise impliquée dans le développement, la conception et l’exploitation de solutions de mobilité.  Suite à un premier projet pilote à Eindhoven en 2005-2006, deux Bikedispenser ont été mis en place dans deux autres villes hollandaises en 2007. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite conquérir de nouvelles villes avec ses solutions de location de vélos clés en main pour les villes.

Ce concept de parking à vélos automatiques a vu le jour pour le toute première fois en 1968, mais l’inventeur Luud Schimmelpennink était malheureusement trop en avance sur son temps pour que le projet puisse voir le jour. Les nouvelles technologies, notamment les puces RFID, ainsi que le contexte actuel (congestion autour des gares et des centres-villes, problèmes de stationnement des vélos, vols…) ont permis aujourd’hui au Bikedispenser de trouver preneur.

Le Bikedispenser s’occupe de manière totalement autonome et automatique de la gestion d’une flotte de vélos en location. Ce parking très compact peut accueillir un maximum de vélos en un minimum de place. Il est accessible 24h/24 et 7j/7 grâce à une carte d’identité ou de paiement. Le temps d’attente pour récupérer un vélo est très court : l’identification et la délivrance du vélo ne prennent que 25 secondes.  Les vélos sont protégés contre le vol mais aussi contre les intempéries et toute dégradation volontaire. Cette solution est idéale aux abords des gares ou des stations de métro, bus ou tramway. Elle permet de parcourir facilement et rapidement les derniers kilomètres qui nous séparent de notre point d’arrivée à vélo. Ces parkings sont modulables ce qui induit une capacité de stockage flexible : ils peuvent contenir 20, 35, 50 voire 100 vélos. Un vélo spécifique de la marque Gazelle robuste, confortable, et disposant d’un porte-bagage à l’avant et à l’arrière, a été conçu pour ces parkings à vélos. Les Bikedispenser peuvent soit s’intégrer dans un bâtiment, soit être souterrain ou alors en surface.

Des parkings ingénieux, sécuritaires et qui peuvent parfaitement s’intégrer dans la ville.

 

Plus d’infos sur www.bikedispenser.com

 

Laisser une commentaire

*