BMW Guggenheim Lab : une nouvelle initiative mondiale pour la ville de demain

BMW et la Fondation Guggenheim font alliance pour créer un laboratoire d’étude pour la ville de demain : le BMW Guggenheim Lab. Pendant six ans, les activités de ce projet mobiliseront des individus dans les grandes villes du monde entier et feront naître de nouveaux concepts et designs en matière de vie urbaine. Cette initiative réunira une nouvelle génération de talents dans les domaines de l’architecture, de l’art, de la science, du design, de la technologie et de l’éducation, relevant les défis des villes de demain en observant les réalités de la ville d’aujourd’hui.

Le BMW Guggenheim Lab, structure innovante et itinérante, rassemblera de ville en ville des personnalités du monde entier et constituera un espace public dédié au partage d’idées et de solutions pratiques face aux enjeux majeurs de la vie urbaine. Trois BMW Guggenheim Labs différents seront créés, chacun avec un architecte, un designer graphique et un thème qui lui sera propre. Ils suivront également des itinéraires distincts, visitant chacun trois grandes villes à travers le monde au cours d’un cycle de deux ans, pour un projet d’une durée totale de six ans.
Le premier BMW Guggenheim Lab sera installé en Amérique du nord à la fin de l’été 2011 et sa programmation s’étendra jusqu’à l’automne 2011, avant qu’il ne parte pour les deux prochaines destinations de sa tournée mondiale, en Europe et en Asie. A l’issue de chaque cycle de trois villes, une exposition spéciale sera organisée au Musée Solomon R. Guggenheim de New York afin de présenter les principales questions qui auront été posées, étudiées et illustrées au cours des différentes étapes du BMW Guggenheim Lab.
Le premier BMW Guggenheim Lab aura pour thème « Confronting Comfort : the City and You » (Affronter le confort : la ville et vous), posant la question de l’adaptation des environnements urbains aux besoins de la population, des solutions à trouver pour que les individus se sentent à l’aise dans un environnement urbain, et de l’équilibre entre la notion de confort moderne et le besoin urgent d’une responsabilité environnementale et d’un développement durable.
La structure de 5 000 m² ouvrira ses portes avec une série d’événements publics organisés par l’équipe du laboratoire, en coordination avec celle du Guggenheim, pendant tout l’automne 2011. Après cette première étape, le BMW Guggenheim Lab sera démonté en vue de son installation dans la prochaine ville de son itinéraire. Le planning sera révélé dans les prochains mois.

Laisser une commentaire

*