Ce qui change en 2011


La nouvelle année est synonyme de changements et d’évolutions dans la mobilité.
Voici les secteurs concernés.

Dans l’automobile :
C’est terminé pour la prime à la casse. Elle ne peut être versée que si la voiture a été commandée avant le 31 décembre. Par ailleurs, le gouvernement a encore durci le bonus malus. Le bonus de 100 euros pour l’achat de voitures émettant entre 116 et 125 grammes de CO2/km sera supprimé. Celui de 500 euros pour les voitures émettant de 96 à 115 g passera à 400 euros. La prime de 1.000 euros pour les véhicules émettant de 61 à 95 g sera réduite à 800 euros, le bonus spécifique pour le GPL supprimé et celui pour les hybrides durci. Le bonus à 5000 € pour les véhicules électriques est maintenu.
Les assurances deviennent aussi plus chères (une augmentation entre 2,5 % et 4,5 % pour l’automobile)

Des taxis plus chers :
Avec une augmentation de 2,1 %, le prix minimum de la course sera de 6,20 € contre 6,10 auparavant.

En scooter :
A partir du 1er janvier, tous ceux qui voudront conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3 devront suivre une formation obligatoire de sept heures. Une obligation qui s’applique également à l’ensemble des scooters à trois-roues quelle que soit leur puissance.

En vélo :
Le Code la route autorise désormais les cyclistes à franchir un feu rouge afin de contourner l’intersection s’ils tournent à droite. Cette mesure ne s’applique qu’à certains carrefours signalés par un panneau.

Pour les piétons :
Le Code de la route introduit l’obligation, pour un conducteur, de céder le passage à un piéton s’engageant sur la chaussée ou qui manifeste son intention de le faire par un geste, même en dehors d’un passage protégé, ou sur une aire piétonne ou une zone de rencontre. Le conducteur qui ne respecte pas cette mesure est passible d’une amende de 135 euros. Le piéton souhaitant traverser une chaussée devient ainsi prioritaire, mais doit toutefois se plier à une règle : emprunter le passage clouté si celui-ci se trouve à moins de 50 mètres.

Une Réponse sur “Ce qui change en 2011”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Julien de LABACA, Lievre ou Tortue. Lievre ou Tortue said: Ce qui change en 2011: La nouvelle année est synonyme de changements et d’évolutions dans la mobilité. Voici les… http://bit.ly/gqQdaM [...]

Laisser une commentaire

*