Chicago fait de son métro un « Jardin Mobile » pour le Festival de l’Art

Le métro est pour de nombreuses villes du monde un mode de transport intégré dans le paysage urbain utilisé par des millions de voyageurs. Souvent envahi par la publicité ou les graffitis, le métro est devenu un lieu d’expression et de communication à part entière.

 

Le Jardin Mobile de Chicago

Le weekend dernier, les transports publics de Chicago ont réalisé une oeuvre d’art surprenante et improbable : un jardin mobile. La nature s’est invitée à l’intérieur d’une voiture de la ligne de métro parcourant le centre. Dans le cadre du Festival de l’Art, les sièges, fenêtres et planchers du wagon étaient entièrement recouverts d’une végétation indigène, au plus grand plaisir et étonnement des voyageurs.

 

La Jardin Mobile de Chicago (2)

Le métro aura sillonné le centre de Chicago ainsi pendant 5 heures tout en desservant une cinquantaine d’autres lieux investis par d’autres artistes. Les sièges recouverts d’une épaisse herbe moelleuse invitaient les voyageurs à s’asseoir et offraient une sensation de confort. Des pots parsemés ajoutaient une note de couleurs avec des fleurs roses, violettes et rouges. Le plafond n’a pas été épargné : des plantes suspendues le ornaient ainsi que des lianes. Les artistes étaient présents dans le wagon du métro décoré afin de pouvoir échanger avec les voyageurs sur leur oeuvre.

 

Le Jardin Mobile de Chicago (3)

Nul doute que chaque voyageur sera arrivé au travail ce matin-là avec des idées vertes pleins la tête.

 

Source : www.architizer.com

 

Laisser une commentaire

*