Colibri et Libri : la livraison intelligente en ville

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, le Pôle de compétitivité iDforCAR a présenté un concept de véhicule urbain de livraison. Il a pour nom Colibri. C’est en fait un le projet lauréat de la première édition du Concours Dream4CAR, soutenu par PSA Peugeot Citroën et Renault, et qui portait sur le thème « Quick delivery » : le véhicule utilitaire urbain. Il a été élaboré par des étudiants de l’ESTACA (53), l’ESCCA (49) et l’Ecole de design de Nantes (44).

Conçu pour circuler au cœur de la ville de demain, le Colibri est né d’une approche marché et stylistique innovante. Grâce à son concept utilitaire passe-partout, il s’insère dans la circulation du centre-ville et optimise ainsi ses déplacements vers les lieux de livraison.
Répondant aux contraintes environnementales des hyper-centres grâce à une motorisation électrique aux batteries lithium ion, le Colibri pénètre dans le cœur de la ville dédié au piéton, ouvert aux petits véhicules écologiques. Le livreur est équipé d’un gilet spécial et d’un pad permettant de piloter l’engin et de rester en communication avec l’entrepôt et les autres livreurs. Il dispose également d’informations d’aide à la conduite directement projetées sur le pare-brise.

Lorsqu’il est en centre ville, le Colibri se met en position verticale pour occuper moins de place et donner une meilleure visibilité au livreur. A l’aide du module de livraison rapprochée (Libri), le livreur peut déposer sans effort ses colis jusque dans les magasins. Le Colibri peut atteindre jusqu’à 70 km/h.

Laisser une commentaire

*