Colomiers engage tous ses acteurs dans l’éco-mobilité

Colomiers, commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées, s’engage dans la réduction des émissions de CO2. Pour cela tous les acteurs de la collectivité s’associent afin de mettre en place un plan d’éco-mobilité dans son lycée sous l’impulsion de Nicole Girard, nouveau proviseur du lycée professionnel Eugène Montel et de l’adjointe au développement durable Karine Michelet. Ainsi, à l’occasion de la 9ème édition de la journée sans voiture, le 23 septembre dernier, cinq élèves présentent les résultats de leur projet.  Avec le partenariat de 6 entreprises dont l’usine Ténesol qui fournit les modules photovoltaïques, la société Mécosun, l’agence Legrand, fournisseur de la borne de recharge et le groupe Laudis Automobile et leur véhicule 100 % électrique Nissan Leaf, ils ont conçu le système d’alimentation d’une voiture électrique par énergie solaire. Pour cela ils ont installé sur une ombrière des panneaux photovoltaïques munie d’une recharge pour véhicules électriques.

source www.ladepeche.fr

Le projet de la ville de Colomiers ne s’arrête donc pas à la seule problématique d’équiper la collectivité, elle s’engage en plus à l’éduquer sur l’éco-mobilité et l’éco-responsabilité, et cela en commençant par les plus jeunes générations afin de leur transmettre de façon ludique mais efficace une nouvelle tradition du déplacement urbain. En effet, outre l’énergie solaire, la commune renforce ses solutions de mobilité douce et durable puisqu’elle prévoit d’augmenter son réseau de pistes cyclables de 15 % alors qu’elle en possède déjà à ce jour 36 kms et de garantir également de meilleurs aménagements pour le vélo et autres déplacemements urbains. Colomiers a aussi investi cette année dans quatre véhicules utilitaires électriques pour les services techniques des espaces verts afin de limiter au maximum les dépenses de la commune dans des déplacements coûteux et polluants.

Voilà  donc une ville qui ne prend pas à la légère la notion d’éco-mobilité et sur laquelle beaucoup d’autres collectivités pourraient prendre exemple !

Une Réponse sur “Colomiers engage tous ses acteurs dans l’éco-mobilité”

  1. [...] Colomiers engage tous ses acteurs dans l’éco-mobilité [...]

Laisser une commentaire

*