Comment choisir son véhicule TPMR ?

Il n’est pas évident d’équiper un véhicule qui vise à transporter une personne handicapée. Il existe de nombreuses options, accessoires, véhicules… C’est pourquoi le Ceremh, en partenariat avec la Fondation Norauto, a publié récemment un guide accompagnant dans le choix du véhicule TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite).

De nombreux thèmes sont abordés dans ce guide tels que les aspects législatifs, les différents véhicules existant, la sécurité des personnes… L’objectif est de pouvoir accompagner au mieux au bon choix du véhicule et des aménagements à apporter en fonction de l’handicap de la personne.

Ce guide a le mérite d’être le premier en son genre et apporte une réelle visibilité sur toutes les questions que l’on pourrait se poser autour des TPMR.

Voici l’introduction et le sommaire de ce guide :

A quoi sert le guide ?

De nombreuses associations, écoles spécialisées, maisons de retraite ou encore des sociétés de taxi souhaitent acquérir ou équiper des véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite (âgées ou handicapées). Si vous avez besoin de transporter des personnes en fauteuil roulant, accompagnées ou non par leurs aidants ou d’autres passagers, ce guide est destiné à vous aider dans votre choix de véhicule. Il permettra de sélectionner vos options et vos accessoires en tenant compte de leur modalité d’utilisation et des éléments de sécurité qui s’y rapportent. En fonction de votre contexte d’utilisation, vous trouverez également les questions relatives aux démarches et au permis de conduire nécessaire ainsi que celles liées à l’entretien du véhicule. L’ensemble de ces informations s’appuient sur la législation et les normes de sécurité en vigueur.

 

SOMMAIRE

1 – Introduction

2 – Généralités

Permis de conduire et visite médicale

Les dimensions d’une personne en fauteuil

Contrôle technique et contexte professionnel

3 – Les différents véhicules TPMR

Pour quels usages ?

Les critères de choix pour le transport de 2 à 6 fauteuils

Les critères de choix pour le transport d’une personne en fauteuil roulant

4 – Rampe et plateforme élévatrice

La rampe

La plateforme élévatrice ou hayon élévateur

Tableau récapitulatif

5 – Sécurité

Système d’ancrage des fauteuils

Système de retenue de l’occupant

Quelques éléments de sécurité complémentaires

6 – Alternatives au TPMR

Exemple de matériels

Recommandations complémentaires

7 – Annexes

Circulaire du 18 mars 1981

Trouver un distributeur

Loueurs de véhicules TPMR

 

Vous pouvez télécharger le guide (à peine 2-3 minutes) sur le site du Ceremh

Laisser une commentaire

*