Contrôler la recharge électrique de votre véhicule à distance, c’est possible !

Le groupe informatique américain IBM s’est associé à  EKZ, fournisseur d’électricité du Canton de Zurich en Suisse afin de vous faciliter la vie en inventant une application smartphone pour contrôler la recharge électrique de votre véhicule à distance.

source autodeclics.com

Grâce à un boitier de la taille d’un annuaire téléphonique embarqué dans votre voiture, l’application collecte en temps réel par les réseaux sans fils et les serveurs distants, des informations comme  le niveau de charge de la batterie et le nombre de kilomètres qu’il vous reste, votre emplacement et la source d’énergie disponible.  Cette capacité de contrôle permet non seulement à l’utilisateur de déléguer la recharge à son fournisseur d’électricité mais permet également à ce dernier de faciliter la gestion de la production d’énergie en temps réel et de faire face à sa répartition afin d’empêcher les coupures de courant et d’optimiser la demande.

 

source autodeclics.com

 

L’application d’IBM fonctionne sur la plupart des smartphones, tablettes et navigateurs Internet et utilise une interface simple composée de quatre boutons. Que vous soyez au bureau, à la maison ou à des milliers de kilomètres,  vous pouvez  dès lors consulter votre niveau de charge de batterie et voir si cela suffit pour les prochains trajets. L’application donne également la possibilité aux utilisateurs de pouvoir programmer à un moment précis la recharge de leur véhicule électrique : quand les prix sont les moins chers ou avant de partir en voyage par exemple.

source autodeclics.com

Toujours très impliqué dans la mise en place de réseaux électriques intelligents (smartgrid), IBM participe également à un autre projet  EcoGrid* récemment annoncé au Danemark et dont l’application fait l’écho. Il a en effet pour but d’exposer les progrès réalisés pour disposer d’un réseau d’énergie stable et robuste grâce à l’utilisation des technologies de l’information reliant les véhicules électriques  aux centres de production d’électricité.

Tout cela combiné permettrait ainsi à l’industrie de réduire de façon globale ses émissions de gaz à effet de serre. Côté utilisateur, il n’y a sûrement pas meilleur moyen aujourd’hui que les nouvelles technologies smartphone pour prôner la voiture électrique au plus grand nombre. Cette initiative est donc à saluer puisqu’elle engage avec succès deux des principales préoccupations de la société pour l’avenir.

Pour plus d’informations sur le sujet, voici la vidéo officielle publiée par IBM :

 

* « Le projet EcoGrid sera expérimenté dans l’île danoise de Bornholm auprès de 2 000 résidents et acteurs commerciaux. En utilisant des compteurs intelligents et une application web – disponible sur smartphones, tablettes et PC – les consommateurs pourront prévoir à quel moment et à quel prix acheter l’électricité en ligne. » ( autodeclics.com)

Laisser une commentaire

*