Copenhague va lancer des autoroutes pour vélos à partir de 2011

On connaissait les autoroutes ferroviaires, les autoroutes de la mer… Copenhague, qui abrite déjà plus de 389 km de pistes cyclables, va se doter de véritables « autoroutes » pour vélos, de façon à relier la ville à ses banlieues. Considérée comme l’une des « capitales européennes de la petite reine », avec Amsterdam, Copenhague possède plus de deux roues que de citoyens. Le vélo est devenu si populaire que les pistes cyclables sont aujourd’hui saturées, avec environ 36 000 cyclistes quotidiens et de fréquents accrochages.

Le plan de développement prévoit l’élargissement de 3,5 m des pistes de la rue principale de la ville, ainsi que deux nouvelles voies. Achevées dans le courant de 2011, elles desserviront les communes jusqu’à 14 km du centre-ville. Les « autoroutes » comprendront des arrêts où les gens pourront réparer un pneu ou faire une pause. Une troisième voie, prévue pour 2012, s’étendra à 19 km de la ville qui avait accueilli en décembre 2009 la 15e conférence sur le climat (COP15).
En créant ces autoroutes pour vélos, Copenhague espère faire passer le pourcentage d’adeptes du deux roues de 37% à 50 % d’ici à 2015, tout en limitant les effets collatéraux.

2 Résponses sur “Copenhague va lancer des autoroutes pour vélos à partir de 2011”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Grand Lyon/DPDP and Emile HOOGE, Lievre ou Tortue. Lievre ou Tortue said: Copenhague va lancer des autoroute pour vélos à partir de 2011: On connaissait les autoroutes ferroviaires, les … http://bit.ly/hvWBpr [...]

  2. marie dit :

    Génial, je m’y plairais. Ce n’est pas du tout la joie pour les cyclistes à Montpellier. Peu de pistes, pistes qui finissent en queue de poisson au milieu de la circulation, pistes sales pleines de verre et autres débris, voitures garées sur les pistes, pistes dégradées,…..

Laisser une commentaire

*