Des autoroutes intelligences pour améliorer l’expérience et la sécurité des automobilistes

Alors que le marché des voitures électriques et autre solution innovante pour mieux se déplacer se développent de plus en plus, certains designers pensent déjà à adapter la route non seulement à ces nouveaux moyens de transport mais aussi à leurs besoins sans cesse en évolution.

Ainsi le designer néerlandais Daan Roosegaarde and Heijmans Infrastructure a imaginé plusieurs concept d’autoroutes intelligentes tout à fait innovants.

L’ « induction priority lane » pourrait ainsi recharger votre voiture électrique lorsque vous roulez grâce à des bobines d’induction enfouies sous la route. Une telle voie pourrait d’ailleurs permettre à des voitures sans conducteurs de rouler en suivant ces lignes particulières.

source www.ddw.nl

La route « Glow-in-the-dark » est une autre idée permettant d’améliorer l’expérience des automobilistes. Ces voies traitées avec une poudre  photo-luminescente spéciale créant un éclairage supplémentaire sur la route. Chargée de la lumière du jour, la route Glow-in-the-dark peut ainsi éclairer la nuit les contours de la route,  jusqu’à 10 heures d’autonomie.

source www.ddw.nl

Enfin, « Dynamic Paint » est une peinture spéciale qui, appliquée sur les routes, devient visible en fonction des variations de température et du temps, et peut communiquer sur la surface de la route  et sensibiliser ainsi les conducteurs à des informations de trafic pertinentes et adéquates.

source www.ddw.nl

Pensez-vous que ces concepts d’autoroutes intelligentes pourraient améliorer l’expérience des automobilistes sur la route ? Ce projet fait en tout cas partie des concepts futurs récompensés par le Dutch Design Award et pourrait donc être appliqué aux routes néerlandaises d’ici quelques années.

Laisser une commentaire

*