Des solutions de stationnement et de rangement urbains pour le vélo

Dans un article précédent, j’évoquais les freins possibles à l’utilisation du vélo. Parmi eux le stationnement et le rangement urbains. A ce sujet, de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication de mobilier urbain ont déjà investi et se disputent cette part de marché où la demande est de plus en plus forte. Quelques fabricants étaient présents à Dijon au Congrès des villes et territoires cyclables.

Emotion System a imaginé par exemple un carrousel à vélo qui permet le stationnement d’un vélo en toute sécurité et surtout à l’abri des regards. Un carrousel peut accueillir 10 vélos dont 5 avec possibilité de recharge à l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques incorporés dans un dôme)  pour les vélos à assistance électrique. Ces boxes individuels, privés et sécurisés sont louables à l’heure, à la demi journée et à la journée. Un modèle de boxe y était exposé.

credit photo www.lievreoutortue.com

 

Abri Plus Equipements quant à eux proposent aux villes  et communautés urbaines de construire leur propre abri MODUL’ERE. L’abri à vélos devient alors complètement personnalisable de par sa structure, mais aussi de par sa taille, sa hauteur, sa forme, son habillage, sa porte, son système d’accès et même les supports vélos dont l’offre est très diversifiée. Ce projet totalement unique promet donc à la ville de nombreuses possibilités  pour une insertion optimale dans le paysage urbain de ce  tout nouveau type de parking. Dernièrement deux abris ont été installés à Nantes dont celui-ci :

source site Abri Plus

 

Enfin Cyclosgard nous conseille de prendre de la hauteur et propose avec VEL’HUP une solution pratique aux parkings à vélos d’une longueur interminable. Ici plusieurs combinaisons sont également possibles  : le vélo peut être droit, en épi ou décalé afin d’optimiser au maximum l’espace offert. Ainsi avec ce système,  18 vélos peuvent tenir dans 4,45×2,7m avec une hauteur de plafond d’1m95. L’utilisation est promise facile puisqu’il suffit de pousser le vélo jusqu’à l’installation de la roue avant dans son logement. Elle nécessite cependant de vérouiller le cadre et les roues avec votre antivol. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, cette technologie est dépouillée et simplifiée au maximum pour un rendement optimal et ne nécessite ainsi aucune maintenance.

credit photo www.lievreoutortue.com

 

Par ailleurs, c’est  Lille Métropole qui à ce jour possède la plus grande vélostation française en double-étage avec 550 places de stationnement situées juste derrière la Gare Lille Flandres. Elle est ainsi accessible aux abonnés du TER Nord-Pas-de-Calais mais aussi à tous les Lillois : certains dans une enceinte sécurisée, les autres en libre-accès. D’autres services sont également proposés comme un poste de gonflage Altao d’Altinnova. Cette entreprise développe en effet de nombreux autre services innovants comme par exemple la Altao Pump (photo ci-dessous) ou même une station de lavage, gonflage, réparation et fontaine d’eau potable parfaitement adaptée aux itinéraires loisirs.

Le gonflage vélos facile !

 

Les fabricants de mobilier urbain sont donc conscients de cette nouvelle problématique et cherchent à innover toujours plus pour notre propre confort et la sécurité de nos vélos !

 

Laisser une commentaire

*