Des sons électroniques pour prévenir les piétons de l’arrivée d’un véhicule électrique

Même s’il n’existe pas encore de norme en Europe pour le moment, beaucoup de constructeurs travaillent sur des générateurs de sons, destinés à prévenir les piétons et cyclistes de l’approche de véhicules hybrides et électriques. L’un d’eux, qui est un grand constructeur européen, a décidé d’utiliser cette technologie dès 2012 pour un véhicule électrique, avec un produit développé par Delphi.

En s’appuyant sur plusieurs décennies d’expertise dans les systèmes d’alarmes appliqués aux véhicules, l’équipementier américain a mis au point deux générateurs de sons électroniques.
Le premier dispositif est environ trois fois plus léger qu’un système traditionnel composé de plusieurs boîtiers, et consomme 90 % d’énergie de moins ; ce qui en fait la solution la plus écologique aujourd’hui disponible sur le marché. Sa conception sous forme d’un boîtier unique contribue à abaisser les coûts de conception, de tests et de fabrication, tandis que ses dimensions et son poids permettent de simplifier son intégration dans le véhicule. Le système produit une gamme de fréquences comprise entre 500 Hz et 10 kHz, et peut reproduire des mélodies qui pourront représenter l’identité sonore propre à chaque constructeur.
Pour les applications exigeant une très haute qualité sonore, Delphi a conçu un générateur de sons haute fidélité capable de porter la fréquence à 150 Hz, grâce à un haut-parleur à cône activé par un électro-aimant d’un poids inférieur des deux tiers à ceux habituellement présents dans les haut-parleurs classiques.
Ces générateurs sont étanches et résistent aux conditions météo les plus extrêmes.

Laisser une commentaire

*