Des sons sur les véhicules électriques et hybrides pour prévenir les piétons

Le silence des véhicules électriques pose un vrai problème aux piétons, aux malvoyants et aux cyclistes. Du coup, certains constructeurs essaient de trouver des solutions. Au salon de Los Angeles, Infiniti a par exemple présenté un modèle hybride, le M35 h avec un avertisseur sonore.

Il s’agit en fait du même système que Nissan a choisi d’intégrer sur la Leaf et qui a pour nom VSP (Approaching Vehicle Sound for Pedestrians). Il s’agit d’un bruiteur assez sophistiqué, piloté par ordinateur. A partir d’un synthétiseur intégré au tableau de bord, les sons sont émis par un haut-parleur placé dans le compartiment moteur.

nissan_leaf_sound_large

Pour faire simple, ce système à ondes sinusoïdales balaie un spectre sonore de 2,5 kHz dans l’aigu à 600 Hz dans le grave. Ces fréquences sont aisément audibles par toutes les tranches d’âge. En fonction de la vitesse, et selon que l’auto soit en accélération ou en décélération, le système émettra des sons spécifiques. Au démarrage, par exemple, le son sera plus grave de sorte qu’une personne malvoyante prendra conscience qu’une voiture se trouvant à proximité commence à manœuvrer.

Voir la vidéo Nissan Leaf en circulation :

Et si la voiture recule, le système générera un son intermittent.
Voir la vidéo de la Leaf en marche arrière :

Chevrolet a également mis au point un avertisseur sonore pour la Volt aux Etats-Unis. D’autres marques y travaillent.

Laisser une commentaire

*