Des vélos électriques en location à San Francisco

Alors que New York va accueillir ses premiers vélos en libre service cet été, le vélo gagne peu à peu en popularité aux Etats-Unis et d’autres villes américaines se montrent intéressées pour développer des systèmes de ce type. Ainsi on pourra également en retrouver dans des villes comme Denver, Washington, Portland et depuis peu San Francisco !

©SébastienLarose

Mais au vue de la topographie vallonnée de la ville, l’initiative lancée par « Santa Clara Valley Transit Authority» de mettre en libre service un vélo classique avec quelques vitesses pour franchir les 50 collines de San Francisco n’est pas suffisante. C’est pourquoi l’idée s’est plutôt portée sur le lancement de vélos électriques en locations par la société « City CarShare » (une organisation non lucrative de location de voitures) qui aideront les cyclistes mais aussi les habitants au sens large à parcourir leur ville autrement.

 

source google images - photo non contractuelle

« City CarShare » a donc prévu d’ajouter dès le printemps à son lot de voitures en auto-partage 90 vélos électriques éparpillés dans 25 stations et pourrait dès 2013 en accueillir le double si la formule électrique semble plaire au habitants. A terme, le projet vise également un plus large territoire puisqu’ils espèrent pouvoir en délivrer à Berkeley également.

2 Résponses sur “Des vélos électriques en location à San Francisco”

  1. Actuvelo dit :

    Je me permets de réagir parce qu’il me semble y avoir une confusion dans cet article (comme dans l’article publié par weelz.fr, il y a trois jours) entre deux projets concernant effectivement San Francisco, mais en fait totalement indépendants.

    D’une part, le lancement par « City CarShare » (une organisation non lucrative de location de voitures) de location de vélos électriques à San Francisco même, à petite échelle : 45 vélos en 2012, et 45 en 2013. Dans les quelques articles lus à ce sujet, je n’ai pas vu qu’il s’agissait d’un système de type VLS automatisé, comme Velib’ par exemple. Ce qui n’est pas étonnant, vu le nombre de vélos prévus. Cette opération me semble plus tenir d’une expérimentation ou de l’amélioration d’un service existant (la location de voiture), voire d’un coup de pub (?), que d’un nouveau système de location/partage de vélo. Un rapide coup d’œil au site de citycarshare.org montre qu’il n’en parle même pas !!
    http://actuvelo.fr/?Etats-Unis-A-Bay-Area-Experiment

    D’autre part, le lancement en 2012 par la « Santa Clara Valley Transit Authority » d’un véritable système de VLS normaux (donc sans assistance électrique) distribué le long du Caltrain, entre SF et San Jose : une moitié (50 stations / 500 vélos ) près de la gare de SF et l’autre moitié (50 stations / 500 vélos) située à proximité de quatre autres gares de la ligne (Redwood City, Mountain View, Palo Alto et San Jose).
    http://actuvelo.fr/?San-Francisco-Bike-Share-Coming-to

Laisser une commentaire

*