Dijon propose des vélos en location longue durée

En octobre 2011, Dijon accueillera les prochaines rencontres des Villes et Territoires Cyclables. En attendant et dans le but de renforcer son implication dans la mobilité durable, la Ville de Dijon propose à chacun depuis le 17 février une offre de location longue durée de vélos.

Cette offre est principalement destinée aux jeunes, notamment aux étudiants, résidents pour quelques mois ou une année dans la ville et n’ayant pas de voiture pour se déplacer. Ces vélos ont été baptisés les ‘Diavélos’ et sont gérés par Keolis, autorité organisatrice des transports de la ville.

Dans un premier temps, 400 bicyclettes Lapierre, entreprise dijonnaise, ont été mises à la location. 1 600 vélos sont visés à terme, dont des vélos à assistance électrique et des vélos pliants. De quoi trouver chaussure à son pied.

Dijon avait déjà engagé sa politique des transports en 2007 en mettant en place une offre de vélos en libre service, qui se prédestine davantage à de la location de courte durée et occasionnelle, similaire au Vélib’ à Paris.

Aujourd’hui c’est plus d’une trentaine de villes françaises qui ont leur propre service de vélos en libre service : VCub à Bordeaux, Vélotoulouse, le Bicloo de Nantes, le Vélo Star de Rennes ou encore le Vélo’v de Lyon.

Strasbourg, première ville française en matière de réseau cyclable, n’aura pas dérogé à la règle : elle a lancé son système de location de vélo ‘Vel’hop’ très récemment, en septembre 2010.

Laisser une commentaire

*