Du 16 au 22 septembre, Semaine Européenne de la Mobilité

Du 16 au 22 septembre aura lieu la Semaine Européenne de la Mobilité, l’occasion de sensibiliser chacun sur les modes de transport qui se développent dans les villes de France et qui simplifient la vie de chacun, mais qui sont également source de moins de pollution et de moins de congestion urbaine.

Cette année le thème portera sur les services de mobilité utilisant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) comme les smartphones, et plus largement   »la mobilité du futur » ou « du Web.2″. Aujourd’hui de nombreux outils existent pour nous accompagner dans nos changements de mode de transport. L’ADEME a créé depuis plusieurs années la calculette Eco-Déplacements. Il existe également le Diagnostic Mobilité d’Altermove ainsi que le Coach Carbone de la Fondation Nicolas Hulot. Tous ces outils permettent de faire un point sur sa façon de se déplacer et d’envisager des modes de transport mieux adaptés, qui peuvent faire gagner du temps mais aussi de l’argent.

De plus en plus de villes mettent également en place des plateformes web afin de mieux renseigner et accompagner les personnes (habitants ou touristes) à se déplacer en transport en commun, à vélo ou encore en autopartage. Des calculateurs d’itinéraires sont disponibles via le web ou via les mobiles. En effet, aujourd’hui les smartphones font partie intégrante de notre quotidien et grâce aux multiples applications, ils nous accompagnent tous les jours dans nos déplacements en diffusant de l’information en temps réel et en nous géolocalisant. Ainsi il est possible de pratiquer le covoiturage  »dynamique » ou de connaître le nombre de vélos ou de voitures en libre services disponibles à la station la plus proche de soi à l’instant T, mais aussi de savoir à quelle heure le prochain train partira de la gare la plus proche de laquelle je suis.

Ceux sont tous ces sujets qui seront abordés durant cette Semaine Européenne de la Mobilité. De nombreuses manifestations auront lieu un peu partout en France à cette occasion.

Pour plus de renseignements sur les manifestions, rendez-vous sur le site du Gouvernement.

Laisser une commentaire

*