E1-Ecodrive, un véhicule écolo adapté aux personnes à mobilité réduite

Se déplacer lorsqu’on est en fauteuil roulant n’est pas chose aisée. Que ce soit dans la conduite d’un véhicule ou l’utilisation des transports en commun, cela peut s’avérer être le parcours du combattant et poser un problème dans l’indépendance des personnes en fauteuil roulant.

L’E1-Ecodrive est né du travail de 4 étudiants de l’institut de design Palmira Jaime Moreno Alonso, qui avaient comme volonté de créer un véhicule facile d’accès et d’utilisation pour les personnes à mobilité réduite, tout en faisant en sorte que celui-ci soit respectueux de l’environnement.

Son design aérodynamique assure une meilleure pénétration dans l’air, et la structure du véhicule est conçue avec le minimum de matériaux pour alléger le poids et diminuer ainsi la consommation d’énergie. Sa petite taille fait d’elle une voiture idéale pour la ville (3,4 m de long et 1,7 m de haut). Elle s’ouvre par l’avant et par l’arrière, ce qui permet au conducteur de ne pas sortir de son fauteuil pour rejoindre le volant du véhicule. Afin de faciliter l’accès, le plancher a été abaissé de telle sorte à ce que le fauteuil puisse entrer dans le véhicule sans l’aide d’une rampe.

Le nom de ce véhicule n’est pas anodin. En effet, L’E1-Ecodrive peut être alimenté par 4 sources d’énergie différentes, ce qui en fait un véhicule hybride : l’hydrogène, l’électricité, les biocarburants et le gaz.

Du bon et beau boulot de la part de ces quatre jeunes étudiants espagnols !

Laisser une commentaire

*