Et si vos fesses pouvaient vous éviter un accident ?

Non ceci n’est pas une blague ! Après l’air-bag pour piétons et l’aide au stationnement par le système Kinect, les constructeurs automobiles continuent de se pencher sur les systèmes qui pourraient révolutionner la sécurité au volant autant du conducteur que de son environnement extérieur.  Voici donc le nouveau dispositif de sécurité à retours haptiques inventé par le fabricant automobile américain Cadillac à l’occasion de la sortie de sa nouvelle berline de luxe XTS.

source google images

source google images

Le système Safety Alert Seat fait en effet vibrer le siège pour prévenir le conducteur lorsque la voiture se trouve en situation de collision avec un objet ou une personne. Deux vibreurs sont installés dans les coussins du siège : un à droite et un à gauche. Lorsque le danger apparaît sur un des côtés, un seul des vibreurs s’active et si le danger se trouve à l’avant ou à l’arrière du véhicule ou si ce dernier s’éloigne de sa voie, les deux se mettent en marche. Raymond Kiefer de General Motors explique : « L’utilisation du toucher pour communiquer un risque de collision est une façon efficace et intuitive ».

source google images

Notons que le système Safety Alert Seat est aussi accompagné d’un régulateur de vitesse, d’un freinage automatique et d’une surveillance des angles morts, de quoi optimiser votre conduite en toute sécurité !

 

Laisser une commentaire

*