Et si vos pneus s’adaptaient en temps réel aux conditions météorologiques ?

Ces pneus intelligents sont la dernière trouvaille d’une équipe de chercheurs de l’université de Leipzig en Allemagne. Équipés de capteurs, ils pourraient changer en temps réels pour s’adapter aux conditions météorologiques, aux températures ou même aux surfaces.

source google images

Finies donc les mauvaises surprises sur la route! Ces pneus récoltent ainsi des données grâce à ses capteurs électroniques capables de reconnaître l’environnement extérieur, qu’il s’agisse du temps ou du terrain sur lequel roule la voiture. Grâce à ces données, les roues peuvent ensuite s’adapter parfaitement et en temps réel : les pneus se serrent ou s’élargissent afin d’optimiser l’adhérence au sol ou les performances du véhicule, offrant ainsi plus de sécurité au conducteur, mais lui permettant aussi de limiter sa consommation de carburant et le bruit des roues.

Detlef Riemer, à la tête du projet, explique : “les choix de roues sont toujours un compromis entre notre habilité à freiner et la consommation en carburant. Le conducteur doit prendre en considération les conditions météorologiques et il est impossible de changer les roues lorsque l’on conduit.”  Sur certains terrains et pendant l’hiver par exemple, ces pneus intelligents pourraient donc être vraiment utiles.

source google images

A en croire l’équipe de chercheurs qui aurait obtenu un brevet et qui aurait déjà trouvé des partenaires commerciaux pour commencer la production, ces pneus pourraient arriver rapidement sur le marché. Pas d’information cependant sur le prix, même si on se doute bien qu’ils seront plus chers qu’une roue traditionnelle. A voir s’ils seront plus rentables et plus pratiques !

Et vous, vous seriez intéressés par ces pneus intelligents ?

 

 

 

Laisser une commentaire

*