USA et voitures électriques : une demande croissante mais une offre encore trop faible

Prochainement le nombre de véhicules électriques en circulation aux Etats-Unis se comptera en milliers. Le marché de l’électrique se développe aux Etats-Unis et ne cesse de croitre depuis ces dernières années.

Cependant, la distribution se fait principalement le long des côtes, ce qui laisse de nombreux clients potentiels sur le bord de la route en attendant que les concessionnaires locaux distribuent les véhicules électriques tels que Nissan Leaf, la Ford Focus EV ou encore la Chevy Volt… Ils devront attendre encore une année voire plus avant de pouvoir avoir le plaisir de conduire ces voitures.

Prenons l’exemple de la Floride et du marché locale de la voiture électrique.

En ce qui concerne la Nissan Leaf, les concessionnaires de Floride n’auront aucun véhicule avant au moins un an, bien que Nissan travaille d’arrache pied pour offrir au plus vite les 20 000 pré-commandes. Le concessionnaire a néanmoins d’ores et déjà installé des bornes de recharge mais il ne prévoit pas d’avoir les véhicules de si tôt, comme le précise Ed Palaez, Directeur Général de Nissan Ferman en Floride.

Pour la Chevy Volt, la situation n’est pas plus glorieuse. Pendant des années General Motors a fait la promotion de la voiture mais ne pourra produire que 10 000 Chevy Volt la première année. Les concessionnaires pourraient recevoir les premiers véhicules à l’automne 2011. Aujourd’hui la Volt est seulement disponible en Californie, au Texas, dans le Michigan, à Washington DC, New-York, dans le Connecticut et New-Jersey. La demande importante et l’offre étant minime, les concessionnaires ont majoré le prix de 5000 $ voire plus de la Nissan Leaf et de la Chevy Volt.

La Ford Focus EV devrait arriver chez 19 concessionnaires d’ici la fin 2011, mais Tampa ne fait pas partie de la liste car les infrastructures ne sont pas aussi avancées qu’à Orlando par exemple. La Ford Focus ne sera donc pas présente sur l’ensemble de l’état.

Pour les personnes désireuses d’acquérir un véhicule électrique et qui se situent dans une partie du pays où les livraisons ne se feront pas avant 2012, elles peuvent avoir le choix entre le marché de niche de la vente de véhicule électrique de luxe (Tesla Motors proposent des véhicules électrique de 57 000$ à 109 000$) ou d’autres nouveaux acteurs qui ne sont pas encore connus comme Wheego (véhicule, proche de la Smart, produit par le concessionnaire Suncoast Electric Vehicles de St-Petersbourg et dont la sortie est prévue pour la fin avril 2011 pour 32 900 $). A noter aussi que l’ED Smart est en vente dans tous les états des Etats-Unis.

Laisser une commentaire

*