Google invente la voiture totalement autonome

Alors que Google avait obtenu une dérogation pour faire rouler des voitures sans conducteur dans l’Etat du Névada, le gouvernement américain vient de lui décerner un brevet pour pouvoir développer cette technologie qui a déjà pu faire ses preuves en parcourant 322 000 kilomètres sans provoquer d’accident. En effet, ces véhicules dotées de caméras vidéos, de nombreux capteurs et d’un télémètre laser pour évaluer à la fois les distances et le trafic, augmentent aujourd’hui en autonomie.

source google images

En effet, elles peuvent désormais se garer toute seule et obtenir des informations de géolocalisation grâce à des codes-barres 2D peint directement sur la route. Deux capteurs peuvent rendre possible une telle manoeuvre : le premier détecterait une « bande d’atterrissage »(landing strip) afin de déterminer si la place est bien adaptée au véhicule et si l’environnement permet un stationnement autonome et le deuxième serait une sorte de flash code géant (QR Code) peint au sol qui pourrait renseigner sur la localisation géographique mais aussi sur le type de stationnement (durée maximum etc).

source google images

Avec toutes ces informations, la voiture pourrait prendre les commandes et devenir totalement autonome. Le procédé développe en effet un système permettant de passer facilement de la conduite manuelle à la conduite totalement automatisée. Pour cela la voiture doit donc pouvoir détecter à quel moment elle peut prendre les commandes et savoir où elle se trouve et où elle va pour pouvoir le faire. Notre voiture pourrait donc nous déposer à un endroit, puis repartir seule à notre domicile pour être utilisée par un autre membre de la famille.

Pour Google, nul doute que ce concept façonnera la voiture du futur ! Et vous, que pensez vous d’une voiture totalement autonome ?

Voici une vidéo où les chercheurs Google testent la voiture autonome sur un trajet précis :

2 Résponses sur “Google invente la voiture totalement autonome”

  1. Agence Solution dit :

    Google fait peur mais une partie de notre avenir provient directement ou indirectement de cette magnifique entreprise…moi je dis bravo!!!

  2. servefa dit :

    Il me semble que les conséquences sur l’organisation de la ville sont immense avec ce type de véhicule. J’avais publié un billet sans prétention à ce sujet: http://villes.blog.lemonde.fr/2011/10/05/les-vehicules-sans-chauffeur-au-secours-de-la-mobilite-%E2%80%93-des-avantages-substantiels-pour-le-grand-noumea/

Laisser une commentaire

*