Google lance l’itinéraire à vélo sur Google maps

Avec la tendance du cyclotourisme qui prend de plus en plus d’ampleur, tout le monde cherche à suivre le mouvement. C’est le cas de Google, qui propose depuis quelques temps aux internautes de choisir leurs itinéraires en vélo.

source google images

Il donc possible désormais d’adapter ses itinéraires et de trouver celui qui convient le mieux à un cycliste pour éviter le trafic et emprunter le plus de pistes cyclables pour plus de sécurité. Sur le site Google maps, il vous faut donc cliquer sur « Itinéraire » puis sur l’icône représentant un cycliste pour élaborer un trajet en vélo.

Ainsi les voies indiquées en vert (trait continu ou intermittent) représente les routes favorables aux cyclistes grâce à une piste cyclable ou à des marquages au sol.

L’outil étant encore en phase de test, il vous est même possible de signaler les problèmes rencontrés afin d’améliorer le service et compléter vous même les cartes avec vos bons plans grâce à l’application Google Map Maker. Pour vous aider, Google a même publier un tutoriel vidéo  :

Le principe existe en réalité déjà aux Etats-Unis et au Canada depuis 2010. Fort de son succès, Google a donc décidé de développer son système outre Atlantique. L’outil arrive donc progressivement et devrait être mis en place dans plusieurs pays comme : l’Autriche, l’Australie , la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, le Liechtenstein, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et bien sur la France.

Google explique son choix : « Nous savons que l’utilisation du vélo est populaire dans de nombreux endroits du monde, alors, nous avons voulu inclure autant de données que possible sur les sentiers vélo, permettant aux cyclistes de personnaliser leurs voyages, de trouver des pistes cyclables, de calculer facilement le trajet des routes qu’ils empruntent, avec possibilité d’éviter les grandes montées ou les routes encombrées et de personnaliser l’apparence de la carte des pistes cyclables. »

Si vous partez en vacances cet été sur les routes et à vélo, n’hésitez donc pas à rentrer votre itinéraire et les bon plans routes que vous avez découvert dans Google maps pour en faire profiter les autres !

Laisser une commentaire

*