Green’Up, une borne de recharge pour voiture électrique qui s’adapte

En partenariat avec Ifop, Legrand a mené une étude sur l’arrivée du véhicule électrique en France. Cette étude a révélé que les français se préparaient d’ores et déjà à l’arrivée de ces nouveaux véhicules. Ainsi, 49 % de l’échantillon interrogé (échantillon de 1050 personnes représentatif de la population française) auraient l’intention d’acheter un véhicule électrique dans les 2 à 3 ans à venir, dans la mesure où l’offre serait largement disponible. 29% l’utiliserait comme véhicule principal. La motivation principale de cet achat est environnementale (38%), puis l’envie et le besoin de faire des économies (34%). Quant à la recharge de la voiture électrique, 74% imagine le faire chez eux, 50% sur leur lieu de travail et 81% à partir de bornes situées sur des parkings publics.

La société Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, a donc été plus que confortée dans ses projets de développement de bornes de recharges pour véhicules électriques. Legrand a donc conçu Green’Up, une borne de recharge adaptée à divers usages, du particulier au parking public en passant par l’immeuble ou l’entreprise.

Cette borne de recharge est innovante, écologique et économique. Chez le particulier, elle pourra être directement reliée au compteur heures creuses. La voiture électrique sera ainsi rechargée de nuit évitant les pointes de charge du réseau électrique, et induisant une facture moins élevée. Dans un souci de facilité, le règlement de la facture pourra se faire directement au fournisseur d’énergie, aucun intermédiaire. En ce qui concerne les immeubles d’habitation, « chaque borne pourra être reliée à un compteur d’énergie situé dans le tableau électrique des services généraux de l’immeuble ou dans la borne elle-même, afin de mesurer la consommation individuelle et assurer la facturation aux locataires. Dans les parkings publics ou stationnements de rue, la facturation est d’une simplicité absolue : la machine de paiement intègrera au prix du stationnement le forfait de chargement, qui est très faible. Une barrière d’entrée isolera les véhicules électriques des véhicules à essence et différenciera la tarification. Il ne sera donc pas nécessaire de changer les machines de paiement. »

 

Laisser une commentaire

*