Hiriko : après le vélo pliant, la voiture pliante !

Je vous parle souvent ici de nouveaux concepts de voitures mais dans tous ces projets, très peu voient finalement le jour. Ce n’est pas le cas d’Hiriko, propulsée sur le marché par 7 entreprises basques. Retour sur cette voiture pliante ultra compacte qui aura réussi à convaincre.

source google images

Hiriko répond à un problème très connu de ceux qui se déplacent fréquemment en centre-ville et qui passent des heures à chercher une place pour se garer. En effet, Hiriko, qui signifie « urbain » en basque, est une voiture déjà très compacte mais qui peut également se plier pour gagner encore plus de place.  Ainsi pliée, sa longueur totale avoisine les 1m50 et occupe près de trois fois moins d’espace que sa taille originelle !

source google images

source google images

Cette citadine conçue spécialement pour la ville est évidemment électrique. Quatre moteurs électriques, soit un dans chaque roue, peuvent propulser cette voiture à 50 km/h et sa batterie rechargeable peut lui assurer près de 120 km d’autonomie. Par ailleurs, les roues sont également équipées de suspensions et d’un système de freinage indépendants, permettant ainsi des manœuvres plus fluides et plus faciles.  Côté design, il n’est pas utile d’insister sur ses lignes futuristes qui feraient presque prendre la voiture pour un gros cocon une fois pliée.  Son volant d’ailleurs ressemble plus à une manette de jeu vidéo. Hiriko n’est pas à une révolution près et ne possède pas de portières latérales mais s’ouvre plutôt par le toit.

source google images

Présenté comme un concept, il y a encore quelques mois, Hiriko est en passe de devenir une réalité puisque sa phase de production a été lancée. Trois modèles seront disponibles à la commercialisation : le modèle Fold (classique),  le modèle Alai (décapotable) et le modèle Laga (version mini-pickup), tous les trois offrant un réel confort de route en milieu urbain. Finies les galères de parking !

Affaire à suivre donc pour la petite Hiriko qui devrait sortir d’abord en Europe puis dans les autres continents, au prix de 12500€. Et vous, vous seriez prêts à l’acheter ?

Laisser une commentaire

*