Honda PCX 125 Idle Stop : un scooter avec coupure du moteur au feu rouge


C’est une petite révolution dans le monde du deux-roues. Le scooter d’entrée de gamme PCX 125 chez Honda inaugure l’Idle Stop : un système d’arrêt redémarrage automatique. C’est une première mondiale dans la catégorie 125cc, d’autant que le PCX adopte l’alterno-démarreur sans balai qui lui permet de limiter sa consommation mais aussi d’améliorer le rendement et la longévité du moteur grâce à la quasi-absence de frottement.

Cette technologie, découverte sur le Zoomer (un 50 cc 4 temps), fait appel à un dispositif qui combine le démarreur et l’alternateur. Ce système peut être déconnecté par un bouton au guidon. Lorsque le scooter est à l’arrêt depuis 2 ou 3 secondes, le moteur se coupe automatiquement. Un témoin au tableau de bord indique qu’il est en veille (« stand by »). On apprécie alors le silence au feu rouge et l’absence de vibration.
Mais, le plus surprenant est que le scooter redémarre instantanément, à la moindre rotation de la poignée. Et tout cela, sans à-coup ni aucun bruit. Dans le flux du trafic urbain, ce système s’avère vraiment efficace et passe totalement inaperçu. Cette véritable performance technologique permet aussi au PCX d’afficher une consommation étonnante. Avec le réservoir de seulement 6.2 litres on passe allègrement les 200km d’autonomie.

Une Réponse sur “Honda PCX 125 Idle Stop : un scooter avec coupure du moteur au feu rouge”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Altermove. Altermove said: Honda PCX 125 Idle Stop: un #scooter avec coupure du moteur au feu rouge http://bit.ly/gt029B #honda [...]

Laisser une commentaire

*