Keolis conquiert un peu plus l’Australie

Keolis,  déjà présent en Australie via l’exploitation et la gestion du réseau Yarra Trams de Melbourne depuis décembre 2009, s’est vu attribuer l’exploitation provisoire de la future ligne de tramway de la ville de Gold Coast, dans l’état du Queensland, au nord-est de l’Australie, au travers de KDR, société commune de Keolis (majoritaire à 51%) et du groupe australien Downer EDI.

Ce contrat de partenariat privé-public s’élève à 730 millions d’euros sur une durée de 18 ans. Ce projet avec le gouvernement de l’Etat du Queensland concerne le tracet, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance de la future ligne de tramway de Gold Coast, sixième ville d’Australie avec ses 400 000 habitants. Le consortium s’organise de la manière suivante :

  • KDR pour l’exploitation et la maintenance du réseau
  • Bombardier Transportation Australia pour le design et la construction du matériel roulant
  • McConnell Dowell Constructors pour les travaux d’infrastructures
  • Plenary Group pour le financement

Cette ligne, longue de 13 km, reliera Gold Coast University Hospital à la plage de Broadbeach, ponctuée de 16 arrêts et desservie par 14 rames. La fréquentation est estimée à 50 000 voyageurs par jour, la capacité maximale étant de 75 000 voyageurs par jour. Les travaux devraient commencer début 2012 pour une mise en service en 2014.

Laisser une commentaire

*