Kranium, un casque vélo en carton plus performant qu’en polystyrène

Le problème des casques en polystyrène est qu’ils n’épousent pas correctement la tête du cycliste. De ce fait, en cas de chute le casque a tendance à bouger et ne protège alors plus correctement la tête.

Kranium est un casque innovant et léger qui devrait révolutionner le marché des casques. Il offre une meilleure sécurité et est entièrement recyclable. Du fait de sa structure naturelle, il est possible de fabriquer un casque sur mesure en numérisant la tête du cycliste. Le casque est alors unique et ne correspond qu’à une seule tête. Sa structure a été conçue de telle sorte à ce qu’elle absorbe l’énergie des impacts. Lors d’une collision, l’endroit où l’impact sera le plus fort va être absorbé par les nervures du casque qui vont se tendre et se détendre. Des tests ont été réalisés, et le casque Kranium absorbe 4 fois plus d’énergie que les casques de vélos classiques, le choc est alors réduit. De plus, testé 5 fois à la suite, le casque Kranium répond toujours aux normes alors que les casques en polystyrènes sont obsolètes dès le premier choc.

Le casque Kranium est donc une réelle innovation. Il est plus léger, plus confortable et assure davantage de sécurité. Et par dessus le marché, il est fabriqué à partir d’un matériau recyclable tel que le carton et donc écologique. Espérons qu’il arrive prochainement sur le marché français…

 

Source : www.anirudharao.com

12 Résponses sur “Kranium, un casque vélo en carton plus performant qu’en polystyrène”

  1. Très intéressant … et le casque semble avoir un look plus harmonieux avec la tête que les casques traditionnelles. Dans qu’elle pays est-il disponible ?

  2. natasha dit :

    Au niveau de la sueur et de la pluie, j’imagine que le carton n’est pas cité ou à l’épreuve de l’eau. L’été, à montréal, il n’est pas rare que mon casque soit un peu mouillé/humide après 20 minutes de vélo. Y avez vous pensé?

  3. Alexine dit :

    D’après les tests, le carton résiste parfaitement à l’eau ou à l’humidité de la sueur. Il doit certainement subir un certains traitement pour cela, mais le concepteur affirme sa résistance à l’eau.

  4. Damien dit :

    Au pire … vu que c’est un simple assemblage en carton, après avoir scanné la tête du porteur, rien n’empêche d’en sortir 100 d’un coup et de changer à chaque tour de vélo :-D

  5. Jean dit :

    Cela semble bien intéressant par contre le sur-mesure coute habituellement très cher. Combien pourrait couter un casque commen celui-ci?

  6. Alexine dit :

    Je n’ai malheureusement aucune information sur le prix du casque. Mais je continue mes recherches et ne manquerait de vous tenir informé si j’en prends connaissance.

  7. Garandes dit :

    Bj, je suis maman d’une enfant épileptique. Elle doit porter un casque en permanence car elle chute plusieurs fois/jour. Actuellement son casque (sur mesure) est en plastazote (matière compressée très légère) malheureusement la fabrique a fermé ses portes.
    Impossible de trouver un casque de remplacement.
    Pourrait-on imaginer que cette fabrication en carton soit développée à d’autres usages que le cyclisme ?

  8. françois dit :

    bonjour,

    je suis formateur consultant en carton ondulé… et je vous affirme que les cartons ondulés sont résistant à l’état humide… aux bactéries… etc…dans certain carton on rajoute même de la lignine pour que le carton puisse avoir les mêmes caractéristiques que le bois !!!!

    si on prend dans l agro alimentaire les cartons sont dans des chambres froides ou une humidité existe comme dans les bateaux etc….

  9. Garandes dit :

    Merci pour ces renseignements, je vais contacter le fabriquant

  10. Marc dit :

    Bonjour,
    Est il possible de donner au casque une forme spécifique qui pourrait convenir à une époque historique particulière (casque de romain ou casque de chevalier par exemple) et malgré tout garantir une protection qui réponde aux normes de sécurité en vigueur?
    Je pense principalement à des formes qui engloberaient plus la tête qu’un casque de cycliste.
    De plus l’épaisseur du squelette en carton est elle personnalisable ?
    Le lien direct du fabricant communiqué plus haut ne semble pas fonctionner au moment où j’écris ce message.
    Cordialement

Laisser une commentaire

*