La ligne 1 du métro parisien automatisée d’ici 2012

Malgré l’importance des transports en commun dans la lutte contre le réchauffement climatique, ces derniers sont pourtant souvent critiqués à cause des retards ou des grèves. La RATP compte bien changer cette image en automatisant l’ensemble des lignes du métro parisiens. Après la ligne 14, c’est à la ligne 1 de se refaire une beauté. En effet, après 111 années de voyages à mesure de 725 000 voyageurs par jour, les travaux de rénovations ont mis en place les premières rames automatisées, qui viendront définitivement à bout de la ligne en 2012.

source google images

Cette automatisation n’est pas un hasard. Dans un premier temps, elle permet plus de sécurité  puisque des interphones et des caméras sont installés à l’intérieur des wagons. De plus, des façades transparentes de 480 kilos chacune sont mises en place entre la porte de la rame et le quai. Une ventilation réfrigérée et une insonorisation des rames offrent également aux voyageurs un meilleur confort lors du trajet.

source google images

 

source google images

source google images

Dans un second temps, on compte une cinquantaine de trains automatiques sur la ligne allant à une vitesse maximale de 80km/h permettant une meilleure fluidité au trafic et moins de temps d’attente. Tout est par ailleurs prévu afin d’améliorer la réactivité face aux imprévus puisque la RATP met en circulation instantanée de nouvelles rames en cas de besoin, alors que des messages sonores et quatre écrans indiquent le temps de trajet, les arrivées en station, les correspondances etc.

Ce grand projet de rénovation est annoncé comme la vitrine du savoir-faire de la RATP qui n’a pas lésiné sur les moyens, ayant la ferme volonté de l’exporter dans d’autres métropoles européennes. D’ici là, les parisiens pourront bénéficier à volonté de cette amélioration qui pourrait faciliter grandement leurs trajets.

Laisser une commentaire

*