La SIM-Drive : une voiture électrique à plus de 300 km d’autonomie

La SIM-Drive booste l’autonomie des voitures électriques

Les performances des véhicules électriques n’en finissent plus de s’améliorer. En témoigne l’autonomie de plus de 330 kilomètres de ce nouveau prototype du constructeur japonais SIM-Drive, qui devrait être produit en série à partir de 2013

Le marché des véhicules électriques, l’un des plus porteurs du moment du secteur automobile, souffre encore de deux freins majeurs : le prix des voitures, d’une manière générale encore relativement élevé, et la faible autonomie des batteries nécessaires à leur fonctionnement. Deux obstacles qui sont cependant en passe d’être franchis.

Avec la baisse du coût des batteries lithium-ion, les constructeurs de voitures décarbonées parviennent progressivement à proposer des offres de plus en plus compétitives, comme en témoignent, pour ne citer qu’eux, les derniers projets d’Audi et de BMW.

Concernant l’autonomie des véhicules, de spectaculaires progrès viennent d’être réalisés au Japon. Le constructeur nippon SIM-Drive, dirigé par le professeur Hiroshi Shimizu (NDLR : déjà à l’origine d’un étrange prototype de limousine électrique en 2004, la Eliica, capable d’atteindre les 370 km/h !), vient en effet d’annoncer qu’un de ses nouveaux concept-cars, la SIM LEI, était à même de parcourir 333 kilomètres avec une seule recharge dans des conditions normales de trafic et qu’elle pourrait en avaler 307 à une vitesse moyenne de 100 km/h.

Une performance qui relègue très loin derrière la SIM LEI celles d’autres voitures électriques « grand public », comme la Nissan Leaf (160 kilomètres d’autonomie) et la Chevrolet Volt (64 kilomètres). A noter également que la SIM LEI peut culminer à 150 km/h et qu’elle passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.

Seul le Model S du constructeur américain Tesla boxe dans une autre dimension. Ce modèle qui devrait être commercialisé l’an prochain sera en effet capable de rouler plus de 460 kilomètres et d’atteindre les 210 km/h.

La production de la SIM LEI devrait se développer à grande échelle en 2013. A condition bien sûr que l’archipel japonais relève la tête  après la tragédie du 11 mars dernier.

 

Crédit photo : SIM-Drive

lien vers article original : www.zegreenweb.com

Une Réponse sur “La SIM-Drive : une voiture électrique à plus de 300 km d’autonomie”

  1. Véhicules utilitaires dit :

    Les derniers lauriers remportés par le véhicule zéro émission de Nissan ont eu pour cadre le Salon International de l’Automobile de New York.

Laisser une commentaire

*