La SNCF lance le Forum Vies Mobiles

On savait la SNCF très investie dans les mutations de la mobilité, notamment vers sa durabilité. Les gares deviennent petit à petit multimodales avec des stations de vélos en libre service, des garages à vélos à proximité, des stations d’autopartage… La SNCF a lancé en 2008 son Fonds d’Investissement « Ecomobilité Partenaires » afin d’appuyer des projets de mobilité durable et d’aider certaines start-up à se faire une place sur ce nouveau marché. Désormais, la SNCF lance le Forum Vies Mobiles.

Le forum Vie Mobile a été lancé le 25 mai dernier par la SNCF. Bernard Emsellem porte sous son aile ce forum, et occupe la place de Directeur général délégué à l’écomobilité au sein de la SNCF, et c’est Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et spécialiste des mobilités, qui le préside.

Ce forum a pour vocation de réfléchir et d’envisager les mobilités futures, qu’elles soient physiques ou virtuelles, et d’imaginer des modes d’action nouveaux pour les citoyens, les transporteurs et les élus, et de partager ensemble nos réflexions sur la mobilité future et ses mutations.  Pour le moment les marges de manoeuvre du forum sont encore floues, du fait de sa  récente création. Mais via le Forum Vies Mobiles devraient naître des colloques, mais aussi des financements de projets de recherche… et ce par un fonctionnement d’appels à projets qui devrait démarrer fin 2011.

Un comité d’orientation a été créé et recense des profils divers et variés tels que des chercheurs français et étrangers en sciences humaines économiques et sociales, mais aussi des artistes, photographes, écrivains, entrepreneurs, praticiens de la SNCF… cela promet des échanges riches et ouverts.

Plus d’infos dans le dossier de presse

Laisser une commentaire

*