La SNCF passe à l’information temps réel sur les TER

Imaginez l’annonce en temps réel des prochains départs ou du trafic, avec des écrans dotés de synthèse vocale et à affichage numérique pour les lignes TER de la SNCF… De la science-fiction ? Non, 250 points d’arrêt en sont déjà équipés en France et il y en aura 150 de plus d’ici 2012… Dans le cadre d’un partenariat entre la compagnie de chemin de fer et Acapela, une société spécialisée dans la synthèse vocale, 538 afficheurs légers ont été déployés dans les gares de 18 régions pour informer au quotidien les clients du TER. Ces écrans d’information permettent, grâce à une connexion GPRS ou 3G, de connaître en temps réel l’heure des trois prochains départs de trains et autocars TER, leur destination, les arrêts desservis et les retards éventuels.

La synthèse vocale proposée par Acapela est une application qui permet de sonoriser en temps réel n’importe quel texte écrit. Toutes les informations concernant les trains et les cars TER peuvent ainsi être transformées, mot pour mot, en voix pour être diffusées par les écrans. Et le service est accessible 24h/24. Le processus est totalement automatisé, mais le résultat parait très naturel.
Ces écrans ont été utilisés en test pendant 18 mois, de début 2008 jusqu’à mi-2009. Le projet a connu un vif succès et le déploiement des écrans sonorisés, financés par les régions et par la SNCF, se poursuit actuellement. Ainsi, douze régions ont passé commande : Alsace, Bourgogne, Centre, Champagne, Franche Comté, Haute-Normandie, Limousin, Midi Pyrénées, Nord- Pas-de- calais, Pays de la Loire, Picardie et Provence Alpes Côte d’Azur.
D’ici 2012, entre 600 et 800 écrans temps réel seront opérationnels.

Laisser une commentaire

*