La voiture collaborative c’est maintenant avec Wikispeed

Vous connaissez tous (ou presque) le  site collaboratif Wikipédia, où chacun peut apporter sa contribution aux articles publiés.

Basé sur le même modèle, Wikispeed est un site collaboratif qui permet aux internautes de créer ensemble la meilleure voiture du monde. A l’origine de ce projet un peu fou : Joe Justice, un ingénieur de Seattle. Aujourd’hui, c’est quelques 180 membres (passionnés, ingénieurs, spécialistes du design…) venant de 18 pays différents qui ont décidé de se substituer aux constructeurs classiques afin de mieux prendre en compte les attentes des clients.

source wikispeed.com

A ce jour, la voiture, déjà baptisée SGT 01, n’est qu’un prototype mais la centaine de bénévoles travaillent sans compter leurs heures et sans jamais s’être rencontrés, pour mettre au point ce véhicule modulaire et modulable à souhait. Chacun des éléments qui la composent (châssis, suspensions, moteur…) peut en effet être ôté, amélioré et remplacé comme bon leur semble.

source wikispeed.com

source wikispeed.com

Sur le papier cette voiture idéale pourrait déjà atteindre les 239 km/h en vitesse de pointe et passer de 0 à 100km/h en 5 secondes. Sensible aux nouveaux enjeux de la mobilité et des énergies, ce véhicule idéal ne devrait consommer que 2 litres au 100 km. Alimentée par un bloc essence,  son moteur thermique peut cependant accueillir et être remplacé en un rien de temps par un moteur électrique.

source google images

source google images

La SGT 01 pourrait se décliner en plusieurs versions: coupé sport , mais aussi cabriolet et pick-up. A l’intérieur du véhicule,  aucune option, rien de superflu. La voiture idéale se doit en effet d’être simple, légère et durable, car améliorable à l’infini.

source wikispeed.com

Et puisqu’elle doit satisfaire aux demandes des clients avant tout, cette voiture idéale doit être accessible pour moins de 25.000 dollars (environ 19.000€).

Voici une conférence par Joe Justice :

Une Réponse sur “La voiture collaborative c’est maintenant avec Wikispeed”

  1. jean dit :

    Génial ! Enfin des initiatives qui peuvent réellement changer les habitudes automobiles. À quand un wikicycle pour construire le scooter électrique de nos rêves ?

Laisser une commentaire

*