La voiture électrique en vedette américaine au salon de Detroit

Le salon de Detroit, qui est le premier grand salon automobile de l’année, fera la part belle au véhicule électrique cette année. Et pour cause, l’un des trois grands constructeurs de la région, Ford, a annoncé qu’il allait lancer 5 modèles électrifiés d’ici 2013 en Amérique du Nord et en Europe.

Le salon sera pour lui l’occasion de présenter la Focus électrique. Ce modèle se distingue au niveau de la recharge. Grâce à une station de charge de 240 volts, le plein d’électricité ne prendra qu’entre trois et quatre heures. Le chargeur mural sera vendu séparément. Autrement, la Focus EV se recharge par un câble de 120 volts. Ford propose également une fonction de charge optimisée reposant sur une technologie Microsoft (Hohm) et permettant aux clients américains de charger leur véhicule aux tarifs les plus bas et ainsi de réduire les coûts d’utilisation de leur véhicule.
A bord, La Focus électrique se dote d’une interface MyFord Touch™, permettant au client de disposer d’informations facilement accessibles sur l’autonomie, les destinations et les points de charge, et ainsi de planifier son parcours sans compromettre l’agrément de conduite. La fonction MyView du système permet au conducteur d’accéder à des données encore plus détaillées, parmi lesquelles la consommation électrique des accessoires du véhicule, tels que la climatisation, qui ont un impact sur l’autonomie.
MyFord Mobile, une application pour smartphone et sous interface web, permettra de surveiller les principales fonctions et l’état de charge du véhicule à distance.

Les autres constructeurs automobiles feront des annonces sur l’électrique et l’hybride. Il y aura également, au sein même du salon, un parcours d’essais (Ride & Drive) avec des voitures électriques, hybrides et à hydrogène.

Par ailleurs, les trois concepts conçus par GM et SAIC dans le cadre de l’Expo Universelle de Shanghaï, et illustrant la mobilité en 2030, seront exposés à Detroit.
Le public pourra ainsi voir les concepts qui ont été acclamés à Shanghaï. Dérivées du projet PUMA avec Segway, ces trois citadines du futur ont pour nom Jiao (fierté), Miao (magie) et Xiao (rire). Ce sont des EN-V (Electric Networked Vehicles), électriques et pouvant rouler en mode automatisé.
Les concepts seront exposés sur l’espace Michelin Design Challenge, au sein du salon. Pour marquer le 10ème anniversaire de ce concours ouvert aux étudiants (et dont le thème pour 2011 est la voiture de 2021), ainsi que sa 23ème année de présence à Detroit, Bibendum annonce également la présence d’autres concepts.
Lien : http://www.naias.com/

Une Réponse sur “La voiture électrique en vedette américaine au salon de Detroit”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Philippe Brendel. Philippe Brendel said: “@lievreoutortue: La voiture électrique en vedette américaine au salon de Detroit… http://bit.ly/h884ye” [...]

Laisser une commentaire

*