La voiture électrique reine du Mondial de l’Automobile


Alors que le salon de l’auto doit refermer ses portes ce dimanche soir, on peut affirmer – sans prendre le risque de se tromper – que l’édition 2010 a fait la part belle au véhicule électrique. Nous avons déjà parlé des scooters, vélos à assistance électrique, concept bikes et autres modes de transport électriques, voici donc une sélection des voitures « zéro émission » qui ont marqué le Mondial.

Il y a d’abord celles qui sortent en ce moment sur le marché chez les grands constructeurs. j’ai nommé le trio Peugeot Ion-Citroën C-Zéro et Mitusbishi i-MIEV, ainsi que la Nissan Leaf (qui arrivera à l’été 2011 en France, mais dès la fin de l’année sur certains marchés européens). Les voici.

Voir le diaporama :


Lien : http://s.joomeo.fr/4cb9d9b653b33

D’autres constructeurs ont déjà commencé à produire des modèles. En particulier, les constructeurs allemands qui ont beaucoup d’ambition dans le domaine de l’électrique.

C’est le cas de Mini, qui lance un test sur Paris avec la Mini électrique.

Au Mondial, Mercedes a présenté officiellement la Classe A électrique, qui va être confiée à des flottes avant d’être lancée officiellement en 2012.

Renault était également très attendu. La marque au losange a dévoilé le visage de la future Zoé (2012-2013), qui viendra compléter la gamme constituée par Fluence ZE, Kangoo ZE et le quadricycle Twizy.

Voir le diaporama :


Lien : http://s.joomeo.fr/4cb9f25aed962

Côté français, plusieurs modèles sont disponibles. Mais, chez les « petits constructeurs » : Bolloré, Eco & Mobilité, Lumeneo, FAM Automobiles, Ligier.

Il s’agit plus de quadricycles que de vraies voitures.

Voir le diaporama :


Lien : http://s.joomeo.fr/4cba10cb9742b

Mais il y a eu surtout des concept cars électriques qui ont fait rêver les visiteurs du Mondial. Je veux parler de Renault DeZir, de la Citroën Survolt, de l’Audi Spyder e-tron, de la Jaguar CX75, de la Seat IBE, de la Kia Pop, de la Peugeot BB1, ou encore de la Nissan Townpod…

On ne sait pas ce qu’il en restera à l’arrivée, mais ces show cars montrent que l’on peut faire des véhicules écologiques sans forcément renoncer au plaisir.

Voir le diaporama :


Lien : http://s.joomeo.fr/4cba177720acd

Quoi qu’il en soit, pour un usage urbain ou pour le « fun », il faudra apparemment compter sur la voiture électrique.

Pour terminer, un mot quand même de l’infrastructure de recharge. On a pu voir au Mondial toute une panoplie de bornes de recharge.

Voir le diaporama :


Lien : http://s.joomeo.fr/4cbaf0c297a77

Laisser une commentaire

*