L’Allemagne installe des bornes de recharge rapide sur ses autoroutes

L’Allemagne nous avait fait savoir récemment qu’elle souhaitait être exemplaire en matière de développement des nouvelles mobilités et notamment être prédominante sur le marché de l’automobile électrique (cf. article ‘L’Allemagne souhaite conquérir le marché de la voiture électrique‘).

Toujours dans cette configuration, l’énergéticien E-On a annoncé l’installation prochaine de bornes de recharges rapides le long des autoroutes allemandes. Une première borne a vu le jour dernièrement à la sortie Irschenberg de l’autoroute A8 en Bavière, située au sud de l’Allemagne. Ces bornes permettront de recharger les batteries du véhicule électrique en 20 à 30 minutes et permettront de fournir une autonomie de 150 à 200 km, alors qu’il faut compter environ 6 heures pour une recharge complète sur une prise normale.

Tout d’abord dans une phase de test, la recharge rapide sera proposée au tarif de 5€. Un prix tout de même bien plus avantageux qu’un plein d’essence, mais la patience sera de rigueur.

L’électricité fournie par les bornes sera issue d’énergie renouvelable puisque E-On possède des centrales hydroélectriques qui fourniront ces bornes de recharge, ce qui confirme tout son sens à ce projet.

E-On envisage d’ores et déjà l’installation à l’avenir de bornes de recharge bien plus performantes puisqu’elles permettront une charge totale du véhicule en à peine quelques minutes, afin de s’apparenter au mieux aux prestations qu’une station essence peut offrir aujourd’hui, soit quelques minutes pour un plein. « Ces stations publiques ne présentent un intérêt pour les clients comme pour les fournisseurs d’énergie que si les temps de recharge sont brefs. Nous suivons donc ces évolutions avec la plus grande attention » a affirmé Klaus Dieter-Maubach, membre du Conseil d’administration de E.ON AG, responsable de la Recherche et de la Technologie.

L’Allemagne démontre une nouvelle fois sa volonté de se positionner sur le marché du véhicule électrique et surtout concrétise ses dire.

Laisser une commentaire

*