Le Code de la Route plus favorable aux piétons et aux cyclistes

Les cyclistes et les piétons sont les grands gagnants de l’évolution du Code de la Route.

Désormais, le piéton a priorité en ville et c’est à l’automobiliste de s’incliner. La nouvelle législation donne le droit au piéton de traverser n’importe où, s’il n’y a pas de passage réservé à proximité. « Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste de façon claire son désir de s’engager par un geste dans la traversée de la chaussée, le véhicule doit lui céder le passage », précise le texte. L’automobiliste qui refuse d’obtempérer s’expose à une amende de 135 euros et à la perte de 4 points sur son permis. Le piéton est pour sa part soumis à une contrainte symbolique : une amende de 4 € s’il n’emprunte pas un passage clouté alors que celui-ci est disponible dans un rayon de 50 mètres.

Le cycliste pourra, lui, bientôt tourner à droite au feu rouge. De nouveaux panneaux l’y autoriseront, dès le mois de janvier aux carrefours choisis. Ces modifications publiées par Décret au journal officiel ne font que légitimer « une pratique déjà existante ». Mais avec ce nouveau texte, pas question non plus de griller tous les feux rouges.

Quant aux automobilistes qui veulent délaisser leur véhicule pour passer au scooter, ils doivent faire vite, car l’équivalence du permis B ne sera plus valable à partir du 1er janvier prochain. Autrement dit, il faudra passer par l’auto-école pour un scooter de plus de 50 cm3. Le Code de la Route a fixé à sept heures le temps de formation obligatoire pour avoir le droit de conduire ces deux roues.
Précisons par ailleurs que rouler en cyclo débridé sera plus risqué. A compter du 1er janvier 2011, le conducteur sera passible de 135 euros d’amende. Les vendeurs de cyclomoteurs sont déjà passibles depuis 2006 de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende s’ils acceptent de débrider un deux-roues.

2 Résponses sur “Le Code de la Route plus favorable aux piétons et aux cyclistes”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Altermove and Altermove, David Bourguignon. David Bourguignon said: Le code de la route plus favorable aux piétons et aux cyclistes : une petite révolution ? http://ur1.ca/2egqt [...]

Laisser une commentaire

*