Le Code de la route pour les sourds !

L’obtention du permis de conduire a toujours été une étape importante dans l’intégration sociale et professionnelle, en particulier pour les personnes sourdes. C’est pourquoi  l’association La Passerelle se bat depuis quelques années pour le rendre plus accessible en créant notamment des sessions spécialisées pour les candidats sourds ou malentendants et en offrant un interprète et un surplus de temps lors de l’examen.

Un autre de ses projets lancé il y a un an, en association avec l’Institut national des jeunes sourds de Metz (INJS) vient de se réaliser et permet de faire un pas de plus dans la lutte pour l’adaptation du code de la route.  Le site internet www.larouteenlsf.fr - la route en LSF (langue des signes française) -vient en effet d’être mis en ligne. Il a pour objectif d’aider à l’apprentissage des panneaux du Code de la route et des règles de sécurité routière afin de préparer aux attestations de sécurité routière (ASSR), puis le permis. Ainsi on peut trouver d’ores et déjà  sur ce site des traductions des panneaux routiers en langages des signes et des dossiers sur la prévention et la sécurité routière seront bientôt en ligne.

source larouteenlsf.fr

 

Même si de nombreuses autres actions ont été réalisées dans le passé par l’association comme la réalisation d’un DVD du Code traduit en langage des signes, ce projet là est en soi une petite révolution puisqu’il permet désormais de rendre accessible ses travaux à toutes les personnes sourdes de France.

Laisser une commentaire

*