Le défi d’Helen Skelton : le pôle Sud à vélo !

Je vous racontais, il y a à peine un mois, l’arrivée du périple de Thibaut Dubrulle qui avait choisi de rejoindre la Chine à la France, soit 13 000km en vélo électrique.

Helen Skelton, la présentatrice de Blue Peter, une émission de télé pour enfants en Grande-Bretagne, a décidé de se lancer un nouveau défi : rejoindre le pôle sud à vélo ! L’objectif : parcourir 500 miles (805 km) à travers l’Antarctique, en grande partie à vélo, puis en snowkite et à pied. Le projet destiné à récolter des fonds pour Sport Relief devrait être réalisé selon ses plans en seulement 20 jours. Vous pouvez trouver ici une interview réalisée avant son départ.

Départ qui a d’ailleurs été réalisé le 4 janvier dernier. A cette époque de l’année, la température en Antarctique atteint les -25 °C et peut descendre jusqu’à -50 °C. Les vents sont également violents et leur vitesse peut atteindre les 201 km/h avec une vitesse moyenne de 130 km/h. Elle aura par ailleurs à traîner derrière elle plus de 80 kg d’équipement sur un traîneau.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’elle est la première personne à tenter de réaliser cette expédition. Et à situation extraordinaire, vélo extraordinaire. En effet, un « vélo de glace » a spécialement été conçu par Dan Hanebrink et Kane Fortune pour accomplir ce challenge. Mais ils admettent eux même que ce vélo n’a jamais été testé dans des conditions aussi extrêmes. Il a donc été adapté au mieux pour le terrain, en le rendant aussi minimaliste que possible pour augmenter son aérodynamisme et diminuer son entretien. Son poids total avoisine les 20 kg.

source bbc.co.uk

 

Vous pouvez ainsi suivre son quotidien au grès de son blog où chaque étape est racontée. Vous pouvez également y laisser des messages de soutien. Malgré les difficultés et bien que les gens n’ont cessé de dire qu’un vélo ne devrait pas être en mesure de faire un tel trajet vers le pôle Sud, Helen y confie que c’est ce qui la rend encore plus déterminée à réaliser un tel challenge.

source bbc.co.uk/cbbc/diaries/helen-skeltons-polar-challenge-for-sport-relief

A l’image du Capitaine Scott dans le film britanique l’épopée du Capitaine Scott, Helen Skelton est en effet de ceux qui ont tenté quelque chose d’unique, qui n’a jamais été essayé auparavant. En tout cas, voici un périple extraordinaire que l’on vous invite à suivre sans hésitation !

 

 

Laisser une commentaire

*