Le gilet jaune revisité par des artistes et créateurs

Yellow Work Art est un projet à l’initiative d’Alison Vonthron et de Pauline Heude, toutes deux diplômées de l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts). Une rencontre originale et inattendue entre l’univers de la création et celui d’un équipement indispensable et obligatoire : le gilet jaune rétroréfléchissant. Comment ce projet est-il né ? Alison Vonthron explique : ‘J’ai eu un accident de voiture assez grave il y a trois ans. J’ai perdu quelqu’un (…) Puis j’ai vu la campagne Lagerfeld » et son slogan ‘C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut sauver la vie’. De là est venue l’inspiration…

Désormais obligatoire dans toutes les voitures et fortement recommandé lors des déplacements cyclistes, le gilet jaune a été revisité par 65 artistes et créateurs. Tous autant surprenants les uns que les autres, ils ont été mis aux enchères ce jeudi 3 mars avec pour objectif de récolter des fonds pour l’Association Prévention Routière et de soutenir leurs actions de sensibilisation et d’éducation grâce à ces ventes. En effet, chaque jour 11 personnes meurent sur les routes, et les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les 15-24 ans. Une aubaine pour la Prévention Routière qui voit en ce projet la possibilité de ‘renforcer ses actions d’éducation routière auprès des jeunes’, comme l’indique Bernard POTTIER, Président de l’association Prévention Routière.

Certains des gilets ont gardé leur fonctionnalité initiale. D’autres se sont transformés en robe, bikini, sous-vêtements, sacs… de vrais pièces de collection. L’ensemble de la collection est visible sur le site Yellowworkart.

www.preventionroutiere.asso.fr

Laisser une commentaire

*