Le pneu « Discolor » se colore à l’usure

La sécurité quelque soit le moyen de transport est un sujet primordial. Il l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit des automobiles qui sont encore majoritairement impliquées dans les accidents. Les pneumatiques ont dans ce contexte un rôle important à jouer notamment en supportant la charge du véhicule, en participant au freinage et à sa direction, en amortissant les irrégularités de la route et en transmettant la puissance et les accélérations du moteur.

Deux designers chinois ont ainsi pensé à intégrer sur les pneus un caoutchouc coloré sous la bande de roulement, permettant ainsi d’être alerté en cas d’usure.

source google images

Ce concept permettrait ainsi de pouvoir surveiller plus facilement l’usure de ses pneumatiques. Aujourd’hui, elle est encore difficile à détecter et encore beaucoup d’automobilistes ne pensent même pas à faire le contrôle. Pourtant un pneu « lisse » peut vous valoir une contravention de 135€ si la hauteur de gomme restante est inférieure à 1,6 mm. Les risques pour votre conduite sont également accrus comme la crevaison par exemple, ou encore la perte d’adhérence ou de contrôle du véhicule.

Le pneu « Discolor » inventé par Gao Fenglin et Shou Buyi de la société Nanouin, incorpore donc sous la bande de roulement principale, une couche caoutchouc coloré en orange vif qui apparaît lorsque l’usure est prononcée , vous signalant qu’il est temps de changer de pneus.

source blog.allopneus.com

Facilitant la vie des automobilistes pour un meilleur contrôle de l’état de leur véhicule, ce nouveau concept de pneu faciliterait également le travail des forces de l’ordre qui pourrait détecter l’infraction de loin. Ce système pourrait également détecter rapidement les problèmes d’usures anormales.

Une innovation simple donc et plutôt efficace qui permettrait de gagner en  sécurité, en temps et en argent, qui mériterait de sortir rapidement du stade de concept pour rentrer en production ! Et vous, qu’en pensez vous ? Utile ou pas ?

Une Réponse sur “Le pneu « Discolor » se colore à l’usure”

  1. Bons pneus dit :

    Une couleur vive va, certainement, aider les automobiles à réperer les usures de leurs pneus plus facilement.

Laisser une commentaire

*