Le transport collectif à l’ère du voyageur numérique


Orange Business Services, la banche pro de l’opérateur télécom, a publié récemment un livre blanc intitulé « transport collectif : l’ère du voyageur numérique ». Ce document, que l’on peut télécharger sur Internet*, évoque le lien entre les modes de transport public (bus, métro, train, voiture en libre-service) et les usagers par les moyens de communication (Smartphone, web), à l’heure de la mobilité 2.0.
L’étude, qui fait le point sur un certain nombre d’initiatives (démonstrateur d’information multimodale en Nord Pas de Calais, centrale de mobilité en Pays de Loire, service d’information en Alsace…), pointe du doigt les attentes en matière de qualité de l’information. Il faut ainsi améliorer l’information en temps réel, surtout en période de dysfonctionnement (grèves, travaux), et proposer des innovations. Les usagers souhaitent pouvoir choisir une solution, adaptée à leurs besoins de mobilité et à leur territoire.

Parmi les solutions :
- le projet de cartographie Open Street Map™, sorte de Wikipédia™ de la cartographie, se profile comme un support alternatif de Google Maps™. Réalisé par des citoyens adhérents au projet, il collecte via GPS les « enregistrements graphiques » des territoires, prenant en compte de multiples informations pratiques, notamment sur les moyens de transport.
- le service de « micro blogging » de type Twitter™ permettant d’envoyer des messages courts via Internet ou SMS de façon instantanée. Twitter™ recense déjà des usages d’information sur les transports.
- l’envoi d’infos par la norme sans contact NFC
- les applications iPhone

Conclusion : les opérateurs de mobilité doivent miser sur la diversification de leurs activités. Il va s’agir pour eux de valoriser «l’expérience voyageur », en créant des zones de transit intermodales proposant à la fois de la billettique, du service après-vente et de l’information voyageurs. Objectif global : faciliter la complémentarité des modes de transports et accompagner les voyageurs d’un bout à l’autre de leurs trajets.

*Lien : http://www.orange-business.com/fr/entreprise/contenus/mediatheque/transport-collectif.jsp

Laisser une commentaire

*