Le vélo idéal de Starck présenté à Bordeaux

En début d’année, j’évoquais avec vous la création pour Bordeaux du vélo idéal par le designer Philippe Starck. A l’occasion de la deuxième édition de la convention Cyclab, organisée par la ville de Bordeaux, ce fameux vélo a été présenté.

Largement inspiré des nombreux avis déposés par les bordelais sollicités à contribuer au projet, le vélo se devait d’être simple, facile à manier, pouvant transporter des colis, adapté à la circulation urbaine piétonnière et surtout avec un coût maximal de 300€. Philippe Starck a ainsi conçu un vélo qu’il veut solide et surtout fluide : « En observant les cyclistes en ville, nous avons remarqué qu’ils ne sont pas en permanence sur leur vélo. Et que certains utilisent une pédale comme support pour patiner dans les zones piétonnières. Cela nous a donné l’idée d’intégrer une plate-forme sous le pédalier. Ainsi le vélo se transforme en patinette : il suffit de se décaler de 15 centimètres et c’est parti ! ». Mais surtout ce vélo aux roues jaune fluo s’adapte : il est constitué de trois vitesses, deux solides porte-bagages (un devant et un derrière) et d’une sonnette. La lumière est, quant à elle, intégrée dans les tubes en aluminium incassable, tandis que les vitesses et la propulsion sont intégrés au moyeu. Le plus : la plateforme qui sert d’appui pour la trottinette est antidérapante et le plan de Bordeaux y est même gravé en braille.

Baptisé « Pibal », en référence à la pibale, désignation girondine de l’anguille, le vélo sera assemblé en France par Peugeot à partir d’éléments fabriqués en Chine. Il devrait être disponible à partir de décembre 2012. La ville de Bordeaux en  déjà commandé 3000 qui seront disponible en prêt gratuit à la maison du vélo , mais si vous voulez acheter le vôtre, la collectivité garantit un prix inférieur à 300 €.

Voici une vidéo réalisée par Innovcity de la présentation du Pibal faite par le designer lui-même :

4 Résponses sur “Le vélo idéal de Starck présenté à Bordeaux”

  1. Nanard dit :

    C’est StarCk, pas Stark…

  2. boukobza dit :

    Ce vélo ludique et rassurant est ‘il en vente sur Paris ou sur internet.
    Merci

Laisser une commentaire

*