Les 10 voitures écolos les plus prometteuses pour 2012

Avec la problématique du réchauffement climatique et la réelle prise de conscience de la lutte contre les gaz à effet de serre, de plus en plus de constructeurs automobiles se lancent dans la conception de véhicules hybrides voire même tout électriques. Voici une sélection de 10 modèles bientôt disponible sur le marché européen et qu’il faudra bien suivre de près !

source google images

La Renault Twizy

Ce mini véhicule électrique bi-place révèle bien l’ambition de Renault d’être leader du marché des automobiles électriques, notamment après la sortie de sa gamme « Zéro émission ».  Adapté totalement au mode de vie urbain et aux déplacements courts, la Renault Twizy offre une autonomie de 100km et se recharge en 3h30. Elle se décline également en deux modèles : la Twizy Urban 45 qui est, comme son nom l’indique, limitée à 45km/h; elle est accessible dès 16 ans et ne nécessite donc pas de permis particulier. Et la Twizy Urban qui atteint les 80km/h mais qui exige l’obtention du permis B. Vous pourrez également choisir une version sans porte ou avec demi-portes et tout ça pour un prix débutant à 6990 euros.

source google images

La Renault ZOE Zéro Emission

La petite Zoe 100% électrique a été conçue en partenariat avec la Division Produits de Luxe du Groupe L’Oréal qui a permis de la rendre plus agréable à vivre grâce à des designs et des services particuliers qui prennent soin du conducteur comme par exemple le toit en forme de nid d’abeille qui protège intelligemment du chaud comme du froid et optimise la gestion de la climatisation. Mais le petit plus de cette voiture, c’est qu’elle est 100% française. Elle est en effet produite à Flins dans les Yvelines grâce à un petit coup de pouce gouvernemental. Elle peut part ailleurs atteindre les 140 km/h et possède une autonomie de 160km.

source google images

La Smart Electrique

Après le succès de la Smart For Two, l’incontournable citadine revient mais en version tout électrique ! Le constructeur Daimler continue de tenir le mystère sur  son coût et ses équipements, mais on sait déjà qu’elle peut atteindre 120km/h et un zéro à 60 en 5 secondes. La recharge quant à elle demanderait 8 heures sur une borne classique et une heure sur une borne rapide.

google images

La Chevrolet Volt

La Chevrolet Volt, élue Voiture de l’année 2011 en Amérique du Nord lors du dernier salon de Détroit (Etats-Unis), est une belle berline hybride aux courbes élancées. Elle est constituée d’un moteur électrique de 150 chevaux permettant une autonomie de 60km en mode tout électrique et d’un moteur auxiliaire à essence, on peut recharger sa batterie lithium-ion en 3 heures seulement sur une prise standard.  Elle enregistre la performance de 9 secondes pour monter du zéro à cent et met en valeur de nombreux équipements permettant des connexions internet, usb, bluetooth et une climatisation automatique dotée de capteur d’humidité. Elle est commercialisée en Europe sous le nom d’Opel Ampera.

source google images

La Ford Focus électrique

Face à la Chevrolet Volt, sa concurrente directe, le constructeur américain tente aussi sa chance sur le marché de la voiture électrique avec la Ford Focus électrique. Etant une version toute électrique, celle-ci consomme toutefois moins que la précédente. Elle peut atteindre une vitesse de 136km/h et possède une autonomie de 160km. Elle fait également la part belle aux équipements avec notamment son système de navigation à commande vocale et sa sono CD/MP3 conçue par Sony.

source google images

La Toyota Prius Plug-in

La grande gagnante 2011 du Rallye International Vert de Montréal est cette nouvelle voiture hybride du constructeur japonais. Elle n’émet que 49g de CO2 au kilomètre mais pêche au niveau de l’autonomie en mode tout électrique qui n’atteint que 23km. Mais tout est rattrapé par la consommation d’essence qui défie toute concurrence : 2,6 litres au cent kilomètres en cycle mixte !

source google images

Volvo V60 Plug-in hybrid

La voiture hybride du groupe suédois pourrait très bien faire de l’ombre à la Prius de Toyota puisqu’elle affiche, elle, 50km d’autonomie en mode tout électrique, 1200km avec un seul plein d’essence soit une consommation minime de 1,9 litres au cent kilomètres. Par contre, elle aussi n’émet que 49g de CO2 au kilomètre. La V60 Plug-in hybrid a donc de quoi impressionner !

source google images

Peugeot 3008 HYbrid4

Peugeot met aussi en avant les véhicules hybrides et notamment avec ce crossover de deux cents chevaux qui émet une belle performance pour ce type de voiture avec 99g de CO2 au kilomètre. Ce modèle ne sera cependant produit qu’à 300 exemplaires dont 100 en France au prix de 41 500 euros.

source google images

Kia Rio

Qu’il s’agisse du modèle cinq portes ou du modèle trois portes bientôt sur le marché, cette berline hybride aux lignes nettement sportives affichent de bons atouts : une consommation de 5,8 litres au cent kilomètres et une émission de 99g de CO2 au kilomètre. Garantie 7 ans, elle est disponible au prix de 9 990 euros.

source google images

Fisker Karma

Ses lignes ultra-sportives et découpées visent davantage un public plus averti et plus aisé. Équipée de deux moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière) et d’une batterie lithium-ion, elle affiche une puissance maximale de 260 chevaux. L’habitacle en bois côtoie les sièges réalisés à partir de matériaux recyclés alors que le toit est surmonté de panneaux solaires. Ce petit bijoux de plus de 100 000$ a une autonomie de 80km.

 

Au vue de cette sélection, il y a déjà fort à parier que le pari de la voiture écolo et notamment électrique sera vite remporté !

Laisser une commentaire

*