Les 4X4 et les vieux diesel bientôt interdits en ville ?

Ce sont les cyclistes et les piétons qui vont apprécier… Paris et cinq autres agglomérations (Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune à Saint-Denis) ont été choisies par le ministère de l’Environnement pour tester l’interdiction de circuler de certains diesels, et peut-être des 4×4 en 2012.

Un article de la loi Grenelle 2 offre en effet la possibilité aux communes ou groupements de communes de plus de 100 000 habitants, où une mauvaise qualité de l’air est avérée, d’expérimenter un projet de Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA). Un appel avait d’ailleurs été lancé à ce propos il y a plusieurs mois par l’Ademe, qui pilote ce projet. Une des mesures phare des ZAPA est l’interdiction de l’accès aux véhicules contribuant le plus aux émissions atmosphériques. Mais, encore faut-il délimiter ces zones. Un comité de pilotage, en coordination avec les directions régionales de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie se mettra en place début 2011. Tout au long de l’année il travaillera pour définir les solutions les plus adéquates à mettre en œuvre dans chaque agglomération. Le coût et les modalités d’identification des véhicules autorisés à circuler dans la Zapa, seront notamment discutés. L’idée d’un filtrage des véhicules grâce à la mise en place d’une vignette où à l’aide d’un système de vidéosurveillance pourrait être proposée par certaines agglomérations.

3 Résponses sur “Les 4X4 et les vieux diesel bientôt interdits en ville ?”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Nicole Guichard. Nicole Guichard said: RT @altermove: Les voitures polluantes interdites en ville ? http://fb.me/PPjo1ubw [...]

  2. viadel dit :

    les riches peuvent aller en ville et les pauvre a pied voila l image de la france .

  3. LIBERT dit :

    Les avions ne polluent pas ?
    140 tonnes de kérosène pour un vol !!!!
    5000 avions qui volent tous les jours !!!!
    On nous prends pour des dindons.
    Les écolos ne manifestent jamais contre les avions…….

Laisser une commentaire

*