L’Institut pour la Ville en Mouvement fête ses 10 ans

Créé en 2000 par le Groupe PSA Peugeot Citroën, l’IVM développe des projets de recherche et des actions dans le domaine des mobilités urbaines en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Il mène entre autres des expérimentations dans des villes en pleine mutation.

Ainsi, en 2011, un projet de recherche explorera les orientations en matière de mobilité urbaine dans des grandes villes du monde aussi diverses que Pékin, Shanghai, Buenos Aires, Mexico, São Paulo, Rio de Janeiro, Paris-Île-de-France.
En tant qu’association d’intérêt général, l’institut participe activement au débat public et affiche une volonté d’ouverture qui doit se traduire en 2011 par la recherche de partenariats afin de partager la réflexion avec les acteurs de cette nouvelle mobilité.
A l’occasion du colloque célébrant les 10 ans, Philippe Varin, le PDG de PSA a réaffirmé l’importance de l’IVM : « Aujourd’hui, l’autonomie et l’émancipation ne sont plus l’apanage de la seule voiture. De ce constat résultent des bouleversements en cascade. Si le Groupe est en mesure de travailler sur les aspects techniques et scientifiques, c’est principalement à l’IVM, observateur attentif et engagé des évolutions de la ville, d’analyser les bouleversements sociologiques que cela implique partout dans le monde. Cette analyse pousse nos équipes à sortir de leurs habitudes pour aider l’automobile à trouver une nouvelle place dans la ville et dans la société ».
Site: http://www.ville-en-mouvement.com/

Laisser une commentaire

*